Chapitres Maths en Terminale Générale
Cours sur les Complexes en Terminale générale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Terminale
Comme tout chapitre du programme de Maths de Terminale, le chapitre sur les nombres complexes peut tomber au Bac. Il s’agit donc de bien le connaître. Pour cela, ce cours vous aide à en saisir les bases. Vous pouvez ensuite appliquer ces bases sur des annales du bac de Maths, cela vous aidera grandement à travailler en conditions réelles pour être au point le jour J. Si cela ne suffit pas et que malheureusement vous souffrez encore de lacunes, ou si au contraire vous souhaitez renforcer encore plus votre niveau, vous avez également la possibilité de prendre des cours de maths à domicile.
1. Autour de 
On se place dans le plan complexe rapporté au repère orthonormal direct
.
Rappel :
Si
est un point d’affixe
,
![]()
.
1.1. Résultat fondamental de complexe en terminale
Si
a pour affixe
,
a pour affixe
et
a pour affixe
, si
,
![]()
.
1.2. Conséquences des complexes
Alignement de trois points
Soient
et
trois points deux à deux distincts et
leurs affixes respectives,
et
sont alignés
ssi
où ![]()
ssi
.
Triangle rectangle
Soient
et
trois points deux à deux distincts et
leurs affixes respectives,
est rectangle en ![]()
ssi ![]()
ssi ![]()
ssi
est un imaginaire pur (non nul).
Médiatrice
Soient
deux points distincts et
leurs affixes respectives.
est un point de la médiatrice de ![]()
ssi
ssi
.
Cercle de diamètre
Soient
deux points distincts et
leurs affixes respectives.
L’ensemble des
vérifiant
est un imaginaire pur est le cercle de diamètre
privé du point
.
Car c’est le point
ou l’ensemble des points
différents de
et
tels que les droites
et
soient orthogonales.
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2. Racines
-ièmes de
en Terminale
Si
et
sont deux éléments de
tels que
, on note
.
2.1. Ensemble
.
L’équation
admet
racines complexes distinctes, appelées racines
-ièmes de
et égales à
avec ![]()
On peut aussi choisir
ou même prendre
valeurs consécutives entières pour
.
On note
l’ensemble des racines
-èmes de
.
.
Si l’on note
,
les racines
– ièmes de 1 sont![]()
et bien sûr
.
L’ensemble
des racines
-ièmes de
vérifie :
,
si ![]()
si
.
2.2. Cas particuliers des nombres complexes
.
les racines cubiques de
sont
1,
,
.
Et bien sûr
.
, donc
et
sont les racines de l’équation
.
les racines quatrièmes de
:
.
2.3. Interprétation géométrique des nombres complexes en terminale
On note
et pour
,
le point d’affixe
.
sont les som- mets d’un polygone régulier inscrit dans le cercle de centre
et de rayon
.
Le point
est le point de coordon- nées
.
Cas particuliers
Les images des trois racines cubi- ques de
:
sont les sommets d’un triangle équilatéral
Les images des quatre racines quatrièmes de
:
sont les sommets d’un carré.
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- arithmétique – congruences
- l’arithmétique – PGCD PPCM
- arithmétique – nombres premiers et Fermat
- matrices
- graphes
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