Chapitres Maths en Terminale Générale
Arithmétique : Exercices et corrigés en Terminale Générale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Terminale
Exercice sur l’utilisation de la division euclidienne
Question 1 :
Déterminer la somme des multiples de
compris entre
et
.
Valeur ?
Question 2 :
Quel est le reste de la division euclidienne par
de la somme de deux carrés de deux entiers relatifs consécutifs ?
Valeur du reste ?
Question 3 :
Résoudre dans
,
divise
.
Nombre de solutions ?
Question 4 :
Résoudre dans
,
divise
.
Nombre de solutions ?
Exercice sur l’utilisation de la relation de congruence
Question 1 :
Résoudre l’équation
.
Question 2 :
En utilisant une congruence modulo 8, résoudre l’équation
où
et
sont des entiers naturels.
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Exercice sur la résolution d’équation dans 
Le but de l’exercice est de résoudre l’équation
lorsque
.
Question 1 :
Résoudre l’équation lorsque
.
Question 2 :
On suppose que
et que
est solution.
a)
.
Vrai ou Faux ?
b)
est un multiple de
.
Vrai ou Faux ?
c) Conclure en raisonnant modulo 5.
Exercice sur une suite arithmético-géométrique
On considère la suite définie par
, et pour tout entier
,
.
Question 1 :
Si
,
et ![]()
Vrai ou Faux ?
Question 2 :
Pour tout
,
.
Vrai ou Faux ?
Exercice sur les nombres parfaits en Terminale
Écrire une fonction
SommeDiviseurs
de paramètre
qui calcule la somme des diviseurs de
strictement inférieurs à
.
Que donne SommeDiviseurs(2020) ?
?
Exercice pour coder et décoder un message
Question 1 :
Démontrer que si
, alors ![]()
En déduire que 2 caractères distincts sont codés par 2 caractères distincts.
Question 2 :
Donner une fonction Python de paramètre un caractère qui donne la lettre obtenue par la transformation proposée.
Quelle est la lettre renvoyée par CodeLettre(‘S’) ?
Question 3 :
Donner une fonction DecodeLettre de paramètre une lettre codée et donne la valeur de la lettre initiale.
Quelle est la lettre renvoyée par DecodeLettre(‘T’) ?
Correction de l’exercice sur l’utilisation de la division euclidienne
Question 1 :
On cherche d’abord
tel que
.
or ![]()
et ![]()
donc ![]()
ssi ![]()
ssi
.
On calcule donc 
On additionne
termes d’une suite arithmétique de premier terme
et de dernier terme
:
.
Question 2 :
On raisonne par disjonction des cas.
Dans le cas des entiers consécutifs :
et
,
![]()
.
Le reste est égal à
.
Dans le cas des entiers consécutifs :
et
,
![]()
![]()
.
Le reste est égal à
.
Dans les deux cas, le reste est égal à 1.
Question 3 :
Si
divise
, alors
divise
donc
.
On étudie la réciproque.
Si
,
divise 4 donc
divise
.
![]()
ssi
.
L’ensemble des solutions est
.
Question 4 :
![]()
![]()
.
Comme
divise
et
, alors
divise 24 donc
est élément de
.
On étudie la réciproque.
Si
est élément de
,
divise 24, donc
divise ![]()
et
divise ![]()
Puis il reste à traduire
est élément de
,
ce qui donne l’ensemble
des solutions
.
Correction d’exercice sur l’utilisation de la relation de congruence
Question 1 :
Si
,
.
On étudie le cas où ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
donc si
,
ssi ![]()
alors si
,
ssi
.
L’ensemble des solutions est l’ensemble des entiers
.
Question 2 :
, ![]()
donc ![]()
et ![]()
On suppose qu’il existe une solution avec
, alors ![]()
donc
et ![]()
impliquent que ![]()
soit
ou ![]()
ce qui contredit le fait que
est congru à 3 ou 1 modulo 8.
Il est impossible que
.
Si
,
ssi
ssi
, ce qui est impossible
Si
,
ssi
ssi
, ssi
.
Si
,
ssi
ssi
ssi
.
Les couples solutions sont
et ![]()
Correction d’exercice sur la résolution d’équation dans 
Question 1 :
On note
et on raisonne par disjonction des cas.
Si
,
car égal à
ou au moins égal à
.
Si
,
ssi
.
Si
,
car égal à
ou
ou au moins égal à
.
Si
,
car égal à
ou
ou au moins égal à
.
Si
,
ssi
.
Il y a deux couples solutions si l’on impose
:
.
Question 2 :
a) Vrai
,
Si
, ![]()
et comme
alors
.
b) Vrai
,
,
, ![]()
car
.
puis ![]()
car
.
Soit
,
![]()
![]()
![]()
![]()
Donc
ssi il existe
tel que
.
c) Si
est solution avec
,
avec
.
, ![]()
donc ![]()
donc
implique que ![]()
soit
, donc
divise
ce qui est impossible .
Il n’y a pas de solution avec
.
Le problème proposé admet donc deux solutions
et
.
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Correction de l’exercice sur une suite arithmético-géométrique
Question 1 :
Vrai
Si
, on note
:
et ![]()
Initialisation.
et
, donc
est vraie.
Hérédité.
On suppose que
est vraie pour un entier
donné.
On rappelle que
,
alors ![]()
donc ![]()
et ![]()
donc
.
On a prouvé
.
Conclusion.
Par récurrence, la propriété est vraie pour tout entier
.
On gagne un peu de temps en incluant les deux équivalences dans la même hypothèse de récurrence.
Question 2 :
Vrai
Si
, on note
: ![]()
Initialisation.
donc
est vraie.
Hérédité.
On suppose que
est vraie pour un entier
donné.
![]()
![]()
.
On a prouvé
.
Conclusion.
Par récurrence, la propriété est vraie pour tout entier
.
Correction de l’exercice sur les nombres parfaits en Terminale
![]()
def SommeDiviseurs(n):
S = 1
for k in range(2 , n):
if n % k
:
S = S + k
return(S)
SommeDiviseurs(2020)
.
Correction de l’exercice pour coder et décoder un message
Question 1 :
On suppose que
alors ![]()
et ![]()
or
, donc ![]()
et
, donc
.
On a prouvé que
.
Si
(resp
) est le numéro du code de la lettre numéro
(resp.
), alors
avec
et ![]()
donc ![]()
et ![]()
donc
et comme
, alors
.
Question 2 :
def CodeLettre (L) :
x = numero(L)
y = (5*x + 4) % 27
return (alphabet[y] )
On pourrait bien sûr écrire seulement
def CodeLettre (L) :
y = (5* numero(L) + 4) % 27
return ( alphabet[y])
CodeLettre(‘S’)
réponse ‘N’
Question 3 :
def DecodeLettre(L):
y = numero (L)
x = (11*y + 10) % 27
return (alphabet[x])
On pourrait se limiter aussi à
def DecodeLettre(L):
x = (11* numero(L) + 10) % 27
return (alphabet[x])
DecodeLettre(« T »)
réponse ‘D’.
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