Chapitres Maths en Terminale Générale
Cours sur les nombres complexes en terminale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Terminale
Suite à la réforme du bac, le programme de maths en terminale a été revu à la hausse, ainsi, le niveau exigé en maths en classe de terminale est plus élevé qu’auparavant. Les élèves qui choisissent l’option maths expertes devront alors, fournir davantage d’efforts. Il est conseillé de prendre des cours particuliers de maths pour exceller durant votre année de terminale en maths. Cependant, cette spécialité permettra de préparer au mieux les élèves aux meilleures prepa scientifiques, comme les meilleures prepa MP ou les meilleures prepa PC.
Résumé de cours : les nombres complexes en Terminale en Maths Expertes
Ce cours en ligne sur les nombres complexes au programme de terminale permet de revoir les notions importantes du cours pour réussir en terminale et obtenir de bons résultats au bac.
1. Calculs dans
en Terminale
1.1. Complexes, partie réelle et imaginaire
On admet l’existence d’un ensemble appelé ensemble des nombres complexes et noté
vérifiant les propriétés :
est un ensemble contenant
et un élément noté
tel que
.
Tout élément
s’écrit sous la forme
où
et
sont des réels. Cette écriture, appelée écriture cartésienne de
, est unique.
est la partie réelle de
et est notée ![]()
est la partie imaginaire de
et est notée
.
Si
où
et
sont réels,
ssi
.
Si
sont écrits
et
où
et
sont réels,
![]()
.
si
et si
,
![]()
![]()
.
1.2. Conjugué d’un nombre complexe
Si
où
et
sont réels, le conjugué de
est noté
et défini par
.
Propriétés :
Si
et
sont des complexes
![]()
![]()
![]()
![]()
Si ![]()
Si
,
et ![]()
Si ![]()
est réel ssi
ssi ![]()
est un imaginaire pur ssi
ssi
.
1.3. Module d’un nombre complexe
Si
est un complexe,
est un réel positif ou nul.
Le module de
est défini par :
![]()
en écrivant
où
et
sont réels.
Propriétés :
Si
et
sont des complexes :
.
si
est un complexe non nul,
.
si
est un complexe non nul,
![]()
si
, ![]()
si
.
1.4. Ensemble des nombres complexes de module 1
On note
l’ensemble des nombres complexes de module 1.
,
.
Si
,
,
et
.
Si
et
.
Si
, pour tout
.
ssi
.
Pour tout complexe
, ,
,
ont même module que
.
1.5. Formule du binôme de Newton
Si
et
sont des complexes et ![]()

avec ![]()
où ![]()
et si
.
Démonstration :
Si
, on note
: 
Initialisation : Pour
,
![]()
![]()
On a donc prouvé
.
Hérédité : On suppose que
est vraie.
On multiplie l’égalité de
par ![]()

on pose
dans la première somme :

On additionne donc deux expressions :

en notant
et
.
on a un seul indice
avec
car
.
on a un seul indice
, avec
![]()
car
.
Lorsque ![]()
![]()
![]()
dont le dénominateur commun est ![]()
![]()
![]()
![]()
et ![]()
ce qui permet d’écrire

On a prouvé ![]()
Conclusion : la propriété est vraie par récurrence.
1.6. Suite géométrique complexe en maths expertes
Soit
une suite complexe. C’est une suite géométrique s’il existe
(appelé raison)tel que pour tout entier
,
.
Les propriétés suivantes des suites géométriques réelles sont encore valables :
La suite géométrique
de raison
vérifie
pour tout entier
, ![]()
Soit
. La suite géométrique
de raison
vérifie
pour tout entier
, ![]()
Si
et
,
![]()
ce qui s’écrit aussi
.
1.7. Résolution de deux équations d’ordre 1.
Pour résoudre une équation de la forme
dans
, lorsque
, il suffit d’écrire :
.
Il vaut mieux éviter d’introduire la partie réelle et imaginaire de
, ce qui alourdit la démonstration
Pour résoudre une équation de la forme
dans
,
Il faut dans ce cas introduire
où
et
sont réels, et en égalant les parties réelles et imaginaires, on obtient un système de deux équations à deux inconnues.
2. Plan complexe sur les nombres complexes en terminale
Dans toute la suite, on suppose le plan rapporté à un repère orthonormal direct
.
On dit que l’on se place dans le plan complexe.
2.1. Affixe d’un point
À tout complexe
, on associe le point
.
On dit que
est l’affixe du point
et que
est l’image du complexe
.
À tout point
de coordonnées
on associe le complexe
.
Cas particuliers
Un point
a une affixe réelle ssi il appartient à l’axe des abscisses appelé axe des réels.
Un point
a une affixe imaginaire pure ssi il appartient à l’axe des ordonnées appelé axe des imaginaires purs.
Deux points sont égaux ssi ils ont même affixe.
Propriétés :
les images
et
de
et
sont symétriques par rapport à
.
Les images
et
de
et de
sont symétriques par rapport à l’axe des réels.
Les images
et
de
et
sont symétriques par rapport à l’axe des ordonnées.
si
est l’image du complexe
,
.
Si
et
ont pour affixes
et
, le milieu
du segment
a pour affixe
.
2.2. Affixe d’un vecteur
A tout complexe
, on associe le vecteur
de coordonnées
, on dit que
est l’affixe du vecteur ![]()
Réciproquement, à tout vecteur
de coordonnées
, on associe le complexe
.
est l’affixe du point
ssi
est l’affixe du vecteur
.
Si
est l’affixe de
et
est l’affixe de
,
est l’affixe du vecteur
.
Si
est l’affixe de
et
est l’affixe de
,
est l’affixe du point
tel que
.
est une diagonale du parallélogramme construit sur
et
.
est l’affixe du quatrième som- met
du parallélogramme construit sur
et
.
(voir le dessin ci-dessous)

3. Forme trigonométrique d’un complexe non nul
Dans toute la suite, on suppose le plan rapporté à un repère orthonormal direct
.
3.1. Définition de l’argument d’un complexe non nul
Soit
un complexe non nul.
Il existe un réel
tel que
et
.
Et si
est solution, toute autre solution est de la forme
où
.
On dit que
est un argument du complexe
et on écrit
![]()
et on lit que l’argument de
est égal à
modulo
.
n’a pas d’argument !
3.2. Interprétation de l’argument d’un complexe non nul
Soit
un complexe non nul et
son image.
est une mesure en radian de l’angle orienté entre
et
,
on note
.
Si
est le vecteur image du complexe
,
est une mesure de l’angle de vecteurs
.

3.3. Propriétés de l’argument d’un complexe non nul
propriétés simples à connaître :
ssi ![]()
ssi ![]()
ssi
est un imaginaire pur à partie imaginaire strictement positive.
ssi
est un imaginaire pur à partie imaginaire strictement négative.
Si
est un complexe non nul
![]()
![]()
![]()
si
et
sont deux complexes non nuls
![]()
si
,![]()
![]()
![]()
3.4. Forme trigonométrique
Soit
un complexe non nul, on note
et ![]()
Alors
.
Une telle écriture est appelée la forme trigonométrique du complexe
.
Propriété
Deux complexes
et
non nuls vérifient
ssi ![]()
3.5. Pour trouver la forme trigonométrique d’un complexe (première partie)
M1. Lorsque l’on a obtenu
,
ne pas conclure hâtivement:
si
= 0,
= 0, module nul, pas d’argument,
si
,
et ![]()
si
,
et
.
M2. On peut faire le calcul de
, puis écrire
,
alors il reste à trouver un réel
tel que
, c’est à dire à trouver un réel
tel que
et
.
Les cas particuliers

On rappelle en particulier les formules à apprendre par cœur :

M3. Lorsque
est un produit ou un quotient de deux complexes, il est souvent plus simple de calculer module et argument des deux facteurs du produit ou du quotient et d’appliquer les règles sur les modules et arguments des produits ou des quotients.
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4. Formules de trigonométrie programme de maths expertes en terminale
4.1. Formule de trigonométrie pour la fonction cosinus
Pour tous réels
et
,
![]()
![]()
Démonstration :
On se place dans le plan complexe muni du repère orthonormé direct ![]()
On note
le cercle de centre
et de rayon 1.
On introduit les points
et
de
tels que ![]()
et ![]()
alors ![]()
![]()
alors ![]()
.
Les coordonnées de
sont
celles de
sont ![]()
On calcule le produit scalaire :
.
On a prouvé que ![]()
et on termine par parité de la fonction
:
![]()
Puis en remplaçant
par
et comme
et
,
![]()
4.2. Formule de trigonométrie pour la fonction sinus
Pour tous réels
et
,
![]()
![]()
Démonstration :
On rappelle que pour tout réel ![]()
,
.
.
.
On utilise la formule donnant
pour ![]()
![]()
.
En remplaçant
par
et en utilisant
et ![]()
.
4.3. Formule de trigonométrie pour l’angle double
Pour tout réel
,
![]()
![]()
![]()
Démonstration :
On utilise les formules du début du paragraphe avec ![]()
puis la formule
.
5. Fonction exponentielle complexe en maths expertes
5.1. Définition et propriétés de la fonction exponentielle complexe
Si
, on note
.
Cas particuliers
pour tout ![]()
![]()
.
Propriétés si
et
sont réels
ssi il existe
tel que![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Si
,
.
5.2. Formules d’Euler
Pour tout réel
,
![]()
![]()
Utilisation pour linéariser (c’est-à-dire transformer un produit en une somme)
Pour linéariser une expression de la forme
où
et
sont dans
, remplacer
et
par les formules d’Euler, utiliser le binôme de Newton, développer, regrouper les termes en
et
pour transformer selon le signe en
ou ![]()
Transformer une expression de la forme
,
ou
:
remplacer par les formules d’Euler, simplifier et regrouper les termes de la forme
et
pour transformer selon le signe en
ou
.
5.3. Simplification de fonction exponentielle
M1. Pour simplifier lorsque
et
sont réels,
ou
, on met en facteur « e puissance la demi-somme des exposants » ,
ce qui donne :
![]()
![]()
![]()
.
M2. En particulier, il est conseillé de savoir retrouver très rapidement les formules très utilisées
![]()
![]()
Pour cela, on pose
.
5.4. Formule de Moivre
Si
et si ![]()
.
En utilisant le binôme de Newton avec
et
,
on développe et en égalant suivant le cas, les parties réelles ou imaginaires, on peut calculer
ou
.
5.5. Forme exponentielle d’un complexe non nul
Tout complexe
non nul peut être écrit sous la forme
où
et ![]()
est le module de ![]()
et ![]()
On a écrit la forme exponentielle du complexe
.
Lorsque l’on a obtenu
, ne pas conclure hâtivement:
si
= 0,
= 0, module nul, pas d’argument,
si
,
et
.
si
,
et
.
Utilisation pour le module et argument de la somme de deux complexes de même module
Lorsque
, appliquer la transformation indiquée en 5.3. et il faudra faire attention au signe selon de cas de
ou de
(cf ce qui précède)
Pour vous préparer au bac, rendez-vous sur les annales de bac en maths, vous pourrez ainsi vous entraîner et tester vos connaissances sur de vrais exercices du bac. Assurez-vous d’obtenir une mention et les notes souhaitées sur le simulateur de bac en prenant des cours particuliers de maths.
N’oubliez pas également d’utiliser les différents cours en ligne de maths au programme de terminale pour vous aider dans vos révisions avant le bac, vérifiez par exemple, votre niveau de connaissances sur les chapitres de maths qui suivent :
