Programme sciences de l’ingénieur terminale
Le programme spécialité sciences de l’ingénieur terminale
Programme de Terminale
Programme si terminale
Le programme de spécialité Sciences de l’ingénieur en terminale générale pour le nouveau bac installe progressivement la démarche de l’ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées.
Les élèves sont amenés à procéder à une analyse critique des résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les objets matériels afin d’obtenir les performances attendues. C’est un enseignement scientifique ambitieux qui préparera tout élève désireux de poursuivre ses études supérieures en cours de prépa afin de devenir ingénieur. En effet, l’enseignement scientifique fait partie du programme de terminale. Cet enseignement comprend le programme de SI, le programme de physique-chimie de terminale et le programme de SVT de terminale. C’est une chance de découvrir cette matière pendant les cours au lycée, les élèves se destinant à des prepa scientifiques auront ainsi un premier contact avec cette matière pour la SI en prépa.
Pendant les cours de terminale en spécialité SI, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ces réalisations matérialisent tout ou partie d’une solution imaginée associée à un modèle numérique. Elles permettent de simuler et de mesurer expérimentalement des performances et de les valider.
COURS DE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN SI
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Chapitres sciences de l'ingénieur terminale
Le programme de terminale de SI est composé de trois grandes thématiques représentatives des problématiques actuelles.
- Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens :
- Les structures et les enveloppes
- Les réseaux de communication et d’énergie
- Les objets connectés, l’internet des objets
- Les mobilités des personnes et des biens
- L’homme assisté, réparé, augmenté :
- Les produits d’assistance pour la santé et la sécurité
- L’aide et la compensation du handicap
- L’augmentation des performances du corps humain
- Le design responsable et le prototypage de produits innovants :
- L’ingénierie design de produits innovants
- Le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle
- Les applications numériques nomades
Les compétences qui doivent être acquises par le lycéen à l’issue des deux ans d’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur sont au nombre de cinq :
- Créer des produits innovants : proposer une solution et la matérialiser
- Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité
- Modéliser les produits pour prévoir leurs performances : construire un modèle et résoudre les équations issues de la modélisation
- Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques : proposer un protocole expérimental et le mettre en œuvre
- S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe
La spécialité SI est particulièrement importante pour les élèves souhaitant intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs à compter qu’ils maîtrisent également le programme de mathématiques de terminale. Le fait d’avoir des cours de SI dès le lycée est un réel avantage pour les futurs étudiants de prepa scientifiques. Ils auront déjà des connaissances et des notions quant à la SI ce qui permettra à apprentissage plus fluide et plus en rapide aussi bien en prepa qu’en école d’ingénieurs post-bac ou post-prepa.
Même si la SI n’est pas nécessaire pour préparer les concours Puissance Alpha ou Geipi Polytech, il est important que les élèves se destinant à des carrières d’ingénieurs puissent découvrir quelques bases avant les études supérieures. Les sciences de l’ingénieur en terminale sont également au programme si vous effectuez une préparation au concours Avenir. Cela leur permettra de pouvoir se conforter, ou non, dans leur projet professionnel. Certains élèves prennent des cours particuliers en science de l’ingénieur pour progresser car l’esprit de cette matière est totalement différent de ce que les élèves ont pu voir jusqu’à maintenant. Ces cours les aident à préparer le programme de MPSI notamment. Au-delà de simplement préparer le bac.
STAGE REVISION BAC
Profite de tes vacances pour gagner des points au bac.
96% de réussite au BAC
44% de mentions Bien et Très bien
99% de recommandation à leurs amis
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
N’hésitez pas à consulter également les programmes suivants :
- Programme de philosophie en terminale
- Programme de SES en terminale
- spé HGGSP programme terminale
- Programme : HLP terminale
- Anglais terminale programme