Diplômé mention bien de SciencesPo Aix prépare au concours commun IEp
Présentation
Je m'appelle Thomas, j'ai 25 ans et je suis actuellement en attente de ma prise de fonction en tant que diplomate au Quai d'Orsay suite à mon admission au concours de Secrétaire des Affaires étrangères du Ministère des Affaires étrangères.
J'ai effectué mes études à Sciences Po Aix. Cette période de 7 années a donné lieu à l'obtention de trois diplômes :
- Master Géostratégie, Défense et Sécurité Internationale, mention bien
- Master Carrières Publiques / Prépa INSP et Grands concours de la fonction publique, mention assez bien
- Master de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, mention bien
Dans le cadre de ma préparation au concours du Quai d'Orsay, j'ai acquis un haut niveau en histoire, économie, relations internationales et culture générale. De même, ce concours demandant d'être polyglotte, je parle couramment anglais ainsi qu'espagnol et possède de solides bases en japonais
Outre ces disciplines de prédilection, je possède une grande rigueur méthodologique et rédactionnelle, nécessaires à la présentation d'un tel concours.
Enfin, au-delà de ces aspects concrets, j'aime transmettre, interagir, aider, les plus jeunes, étant moi-même l'aîné d'une large fratrie. J'espère ainsi pouvoir aider à faire comprendre, voire rendre amusants ou passionnants, les thèmes que nous aborderons ensemble avec les élèves qui me seront confiés.
Bien que je ne possède que peu d'expérience dans l'enseignement, je fonde ma méthode sur l'interactivité, l'écoute et l'adaptation à l'élève, le plus important étant avant tout d'impliquer directement l'élève.
Méthodologie
Avant la séance :
- Première prise de contact pour connaitre les attendus des parents et de l'élève
- Détermination d'un programme adaptatif en fonction des objectifs voulus par les parents ou l'élève
- Prise en compte des facilités et/ou difficultés dans l'élaboration des séances de travail
Pendant la séance :
- Retour sur la séance précédente pour vérifier que tout a été compris
- Première approche du sujet du jour par un exercice ludique faisant la part belle à la participation de l'élève
- Elaboration participative de la leçon dans l'objectif d'une meilleure appropriation des concepts
- Exercice final et plus personnel de l'élève afin de vérifier que la leçon a été comprise
Après la séance :
- Possibilité de compte-rendu aux parents et présentation des progrès effectués
- Possibilité de contact entre deux séances avec l'élève pour vérifier un point
- Possibilité de préparation d'examens plus formels pour vérifier l'appropriation du travail effectué depuis le début
- Coaching de motivation possible afin de favoriser la prise de confiance