Ponts et Chaussées ParisTech | Professeur(e) indépendant
Étudiant aux Ponts et Chaussées propose cours de Maths, Physique
Présentation
Bonjour,
Je m'appelle Thomas, j'ai été élève du lycée franco-allemand de Buc (un des meilleurs lycées de France), ou j'ai suivi un enseignement biculturel franco-allemand, qui m'a permis d'obtenir le baccalauréat franco-allemand (reconnu en France et en Allemagne) avec mention "Très Bien" (18,4/20).
J'ai poursuivi mes études en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Hoche, à Versailles, en filière Physique-Chimie. Pendant deux ans, j'ai préparé de manière intensive les concours d'entrée aux meilleures grandes écoles d'ingénieur françaises, et j'ai pu développer des méthodes de travail et d'apprentissage particulièrement efficaces. Ce fut l'occasion pour moi d'acquérir de solides bases en mathématiques, physique et chimie qui me permettent d'avoir aujourd'hui suffisamment de recul sur le programme du lycée pour pouvoir apporter une réelle plus-value en l'expliquant.
À l'issue de ces deux années de préparation, ma réussite aux concours m'a permis d'intégrer l'École nationale des ponts et chaussées (4ᵉ meilleure école d'ingénieur de France).
Méthodologie
Le format du cours à vocation à varier d'élève en élève pour s'adapter au mieux aux besoins de chacun. Le cours peut prendre divers formats : soutien aux devoirs, aide à la compréhension ou à l'approfondissement d'une notion, préparation d'un DS, mais s'appuie toujours sur ma méthodologie. Avant tout cours, j'échange avec l'élève (par message par exemple) pour cerner ses besoins, ses difficultés, dans le but de lui proposer un cours qui lui sera aussi bénéfique que possible.
Ma méthodologie:
1) Le cours
Je pense qu'il est primordial d'avoir compris une notion en profondeur avant de chercher à l'approfondir, c'est pourquoi je chercherai toujours à m'assurer que le cours, aussi basique soit-il, est particulièrement clair dans l'esprit de l'élève. Ce sont souvent de petites incompréhensions, de petits détails mis bouts à bouts qui rendent le cours difficile pour l'élève. Nous les passerons en revue un à un, au moyen d'exemples aussi visuels et concrets que possible, car je suis convaincu de l'intérêt de bien visualiser mentalement les concepts mathématiques ou physiques. L'idée est que je cherche à me mettre à la place de l'élève autant que possible, pour lui proposer un point de vue nouveau sur son cours.
2) Entraînement
Après m'être assuré que le cours est bien compris, je propose à l'élève de s'entrainer, en insistant notamment sur les exercices simples, qui sont souvent négligés alors qu'ils sont la clé pour réussir des exercices plus difficiles. Par la suite, les exercices deviennent plus compliqués, et nous les résolvons ensemble avec l'élève. Je m'assurerai que chaque étape de résolution est bien comprise, et que l'élève est capable de me l'expliquer, aussi "triviale" soit-elle.
Parcours académique
2027 | Ponts et Chaussées ParisTech - École nationale des Ponts et Chaussées, Diplôme d'ingénieur
2023 | CPGE - CPGE, Lycée Hoche, PCSI-PC. Admis aux Ponts en 3/2 grâce à mes méthodes personnelles.
2021 | Baccalauréat - Baccalauréat Franco-Allemand (difficulté très supérieure au bac français), mention TB (18,4/20)