Il est tout à fait possible de progresser et de rattraper des lacunes en classe de 3ème (ce qui devient de moins en moins le cas au fur et à mesure que les années passent). Nous constatons que la plupart des élèves qui ont des difficultés en première ou en terminale sont souvent des élèves qui ont accumulé des lacunes depuis l’année de 4ème ou de 3ème. Certains ont besoin de prendre des
cours dès la 6eme pour combler les difficultés.
Des que les premières difficultés apparaissent ou les premières notes basses surviennent, il convient de prendre les devants et d’accompagner l’enfant pour rattraper son retard, lui
apprendre à apprendre, lui faire acquérir de la méthode dans son apprentissage et le faire exercer. Une fois les bonnes méthodes de travail mises en place, c’est la mise en pratique avec beaucoup d’exercice et la mise en confiance qui fait la différence.
Des cours à domicile pour des bons élèves de 3ème
Pour les bons et très bons élèves de 3ème, l’enjeu n’est évidemment pas le brevet des collèges qui sera obtenu avec aisance, sans même avoir besoin d’utiliser le simulateur du brevet pour évaluer son niveau. L’enjeu est la préparation du brevet surtout dans les matières scientifiques et en français.
Chaque année, nous avons des élèves de 3ème qui ont entre 16 et 20 de moyenne dans toutes les matières qui souhaitent prendre des cours particuliers pour se perfectionner et entrer sereinement dans les plus grands lycées parisiens à Louis Le Grand, Henri IV ou encore Charlemagne ou Condorcet. Pour entrer dans ces lycées, certains élèves débutent les cours particuliers dès la 3ème, ce qui leur permet de prendre de l’avance sur le programme.
Pour ces élèves nous concoctons un programme pour se perfectionner et progresser à l’aide d’exercices difficiles mais pas infaisables pour leur niveau. L’idée est de permettre à ces élèves d’avoir des bases solides et de prendre de l’avance sans leur mettre la pression.
Des cours particuliers avec des professeurs de 3eme pédagogues
Au collège et en classe de 3ème, l’élève a besoin d’être mis à l’aise et en confiance pour bien travailler. L’élève doit sentir qu’il peut faire confiance au professeur qui l’accompagne. Ces enseignants accompagnent les élèves en
cours particuliers dès la 5ème que ce soit en maths ou en français.
Pour cela, les professeurs les plus appréciés par les
élèves de 3ème sont les étudiants de grandes écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Mines…) ou de commerce (HEC, ESSEC, ESCP…). La proximité d’age permet aux étudiants d’accompagner nos élèves parfois dans plusieurs matières.