Un bon professeur particulier de première est un professeur qui fixe un cadre fertile à l’apprentissage, sans sentiment négatif perçu par l’élève comme les moqueries, le mépris, l’isolement, l’humiliation. Le stress réduit énormément les capacités, c’est à l'enseignant de détendre l’atmosphère en proposant d’être ludique et de savoir faire des pauses. L’instigation de l’entrée en zone “fin d’interdiction de se tromper”, la peur de l’erreur est en effet un sentiment récurrent pour les élèves qui éprouvent des difficultés à comprendre.
L’erreur fait parti intégrante de la démarche scientifique : on teste, on apprend. L’erreur permet de progresser et de prendre confiance en soi. Certains élèves de première arrivent même à se corriger eux-mêmes. Un bon professeur particulier en classe de 1ere voit le positif dans l’erreur. Il ne faut pas tomber dans des encouragements contre productifs. Oui, chaque élève a besoin de sentir la confiance que le professeur porte en eux, mais cela peut-être déstabilisant d’entendre “c’est facile”.
Au contraire, il faut valoriser la difficulté afin que lorsque l’exercice est compris et bien fait, l’élève puisse se dire qu’il a réalisé quelque chose de difficile. Le concept de plasticité de l’intelligence est très important, l’élève est capable de progrès rapide et durable lorsqu’il est dans les bonnes conditions de travail.