La première année de médecine est très sélective et très difficile
Les études de médecine sont une des filières les plus exigeantes dès la première année : en moyenne, seuls 15 % des élèves de première année sont admis en deuxième année. Il ne suffit donc pas d’être bon, pour passer en deuxième année, il faut faire partie des meilleurs. Il est ainsi aussi indispensable de conserver la motivation et une méthode de travail efficace tout au long de ce marathon, même durant les moments de coup de blues, de manière à réussir en médecine.
Le redoublement en médecine n’est plus possible
Suite à la réforme de la PACES, il n’existe plus de redoublement de la première année de médecine. Dorénavant, chaque faculté décidera du nombre d’élèves admis en deuxième année en fonction des besoins territoriaux. De plus, il y aura deux voies d’accès aux filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) :
- une voie principale appelée « Portail Santé » remplaçant la PACES (60 % des places)
- une voie d’accès par le biais de licence pour les étudiants ayant échoué au Portail Santé (40 % des places).
Se préparer au niveau d’exigence des études de médecine
Durant la première année de médecine, ce sera à l’étudiant d’organiser totalement sa préparation. À lui de choisir à quelles matières il devra consacrer plus de temps que les autres et quelles matières travaillées par anticipation. Tout cela, ne lui sera pas forcément indiqué par ses professeurs à l’université et l’étudiant risque d’avoir des problèmes d’organisation et de méthodologie au début.
Ceci pénaliserait fortement le reste de son année, tant le temps lui est compté. Une prépa médecine en terminale est donc un bon moyen de connaître les matières et de savoir anticiper la charge de travail à adopter ainsi qu’acquérir une méthodologie de travail rapide et efficace, tout en réussissant son année de terminale.
Groupe Réussite propose également durant l'année de terminale les préparations suivantes :