Khôlles/cours par ancienne élève de prépa désormais à HEC
Présentation
J'ai été scolarisée dans une école américaine en Inde, puis dans une école bilingue en France, ce qui m'a permis de passer l'équivalent du brevet/bac anglais, l'IGCSE en Littérature anglais (A+). J'ai continué mon lycée à Saint Louis de Gonzague, Franklin (Paris 16). J'ai ensuite fait mes classes préparatoires ECG au Lycée Sainte-Geneviève (Ginette, mathématiques approfondies- géopolitique). J'ai intégré HEC cette année, notamment grâce à l'anglais. Je suis cette année examinatrice orale d'anglais au Lycée Sainte-Geneviève pour les préparationnaires aux écoles de commerce, sur proposition de ma professeure d'anglais de première année. J'étais bilingue en entrant en prépa, mais j'ai remarqué qu'en prépa, la méthodologie des épreuves est fondamentale, donc c'est sur cela que j'ai beaucoup travaillé.
Je propose, pendant les mois de mai et juin d'aider à la préparation aux oraux des Ecoles de commerce, j'ai moi-même passé l'année dernier les oraux d'HEC, de l'ESSEC, de l'ESCP, de l'EDHEC et de l'EMLyon.
Méthodologie
Pour l'anglais :
Je peux reprendre des copies d'élèves (d'un point de vue de la méthodologie des épreuves, ainsi que sur la grammaire, le vocabulaire).
Je peux aussi proposer des sujets d'épreuve, que je corrige ensuite : que ce soit des essais, des RAC ou des thèmes (format des écrits du Top 5).
Je peux aussi aider les élèves à travailler la civilisation anglaise, nécessaire lors de l'essai aux écrits, ainsi qu'aux oraux (liste des sujets types, comment suivre l'actualité...).
Etant actuellement kholleuse d'anglais à Ginette, je peux faire passer des kholles d'anglais, au format des oraux des Parisiennes ou du Top 5, oraux que j'ai tous passés l'été dernier.
Enfin, et surtout, je peux conseiller les élèves sur la manière d'organiser leur apprentissage de l'anglais en prépa, car c'est une matière qu'on ne peut pas se permettre de négliger en ECG, et pour laquelle peu de travail peut rapporter beaucoup de progrès.
Pour la préparation aux oraux des Ecoles de commerce : l'idée est de reprendre la méthode, les attendus du concours, et de chacune des écoles en particulier (notamment grâce à l'expérience que j'ai eue l'an dernier). Je peux faire passer des colles d'anglais, des entretiens de personnalité, et aider à la préparation du triptyque (épreuve spécifique aux oraux d'HEC) où j'ai eu de très bonnes notes en juin dernier.