Normalien donne cours de Mathématiques (prépa/lycée/supérieur)
Présentation
Je m’appelle Tanguy, je suis doctorant en Mathématiques à l'ENS Lyon. J'ai commencé par une prépa MPSI/MP* puis j'ai intégré l'ENS Paris-Saclay sur concours en 2019 dont je viens d'être fraîchement diplômé. J’ai également été admis aux Mines de Paris et ainsi qu’à Centrale-Supélec. J’ai entamé ma carrière de jeune chercheur en tant que doctorant à l'ENS Lyon en probabilités (géométrie aléatoire pour les curieux). Cependant, ma philosophie est que la recherche et l’enseignement sont deux domaines complémentaires.
Je connais très bien le système des classes prépa grâce à mon expérience en tant qu’élève puis colleur dans les lycées Raspail et Saint-Louis dans des classes de PCSI/PSI/PSI*/PT*. J’ai une grande expérience des cours particuliers et j’ai la capacité de m’adapter très facilement à l’élève en face de moi en fonction de son besoin.
Je me décris comme quelqu’un de très passionné et d’abordable. Je pense que la réussite dans un domaine passe avant tout par le plaisir pris dedans. Je suis également quelqu’un de jovial et je pense qu’un état d’esprit positif est forcément bénéfique pour s’améliorer.
Méthodologie
Ma méthode d’enseignement se concentre sur une approche personnalisée concernant chaque élève. Je commencerai souvent par une étude approfondie du cours qui passe par la connaissance de ce dernier évidemment, je vais essayer d’apporter une approche très intuitive à l’aide de dessins, schémas pour aider l’élève à se forger une intuition. Une fois le cours assimilé, nous ferons des exercices divers (aussi bien des exercices classiques que certains exercices de recherche), des applications (plus ou moins directes) du cours afin d'acquérir certains automatismes. J’aime également proposer en fin de séances des méthodologies pour mieux aborder les événements stressant (colles/DS/concours…).
De manière générale, j’essaye de faire en sorte que l’élève soit actif pendant le cours et non passif. C’est la clé de tout progrès et notamment en mathématiques car c’est lorsqu’on fait les erreurs soit même qu’on arrive le mieux à en tirer les bonnes leçons. Mon rôle est donc de trouver les lacunes de l’élève afin de le diriger vers les exercices qui lui permettront de progresser, tout en lui donnant goût aux mathématiques.