Des cours particuliers en 5ème pour rattraper un retard
Les cours particuliers en 5ème peuvent dans un premier temps s’adresser aux élèves ayant des difficultés en cours ou ayant accumulé un léger retard pendant le cours pris en 5eme. Dans ce cas, les profs particuliers auront pour but de revenir sur toutes les notions précédemment abordées en
cours de 6eme voire même en primaire. Les notions seront revues une à une, le
professeur particulier de 5eme prendra le temps de fournir de nouvelles explications à son élève. L’élève réalisera ensuite des exercices de cours au côté de son professeur afin de tester sa mise en pratique et de vérifier l’assimilation de toutes les notions.
Pendant les cours particuliers en 5eme, le professeur a un vrai rôle de tuteur et coach, il n’est pas rare que des professeurs fassent également du coaching scolaire pendant leur accompagnement. Beaucoup d’élèves, surtout au collège, peuvent vite se décourager si les notes obtenues en classe ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Le professeur est ainsi présent pour soutenir, encourager, et redonner confiance à son élève.
De nombreux élèves au collège s’étonnent de ne pas
avoir de bonnes notes alors que le travail fourni est conséquent. Cela s’explique le plus souvent par de mauvaises habitudes ou mauvaises méthodes de travail. Au collège, on demande aux élèves de travailler plus que ceux à quoi ils étaient précédemment habitués, mais sans leur donner les clés de la réussite, c’est-à-dire sans travailler les méthodologies de travail. Les cours particuliers eux, permettent aux élèves d’apprendre à travailler efficacement, car la réussite scolaire ne repose pas simplement sur du par cœur.
Des profs à domicile en 5ème pour devenir autonome
Les cours à domicile en 5ème, contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de personnes, ne sont pas uniquement destinés aux élèves en difficulté. Certains élèves ne présentant aucune difficulté prennent eux aussi des cours particuliers en 5ème. Leur objectif n’est alors pas de rattraper un retard, mais au contraire de prendre de l’avance sur le programme et d’approfondir les notions vues en classe au collège.
Dans ce cas de figure, il ne s’agira pas pour le professeur de revenir sur les chapitres des années précédentes, mais plutôt de challenger son élève par exemple sur des exercices plus complexes que ceux vus en cours. Le but ne sera alors pas de vérifier le niveau de connaissances de l’élève, mais le faire sortir de sa zone de confort en le faisant s’exercer des notions hors programmes. Cela vous évitera peut être de prendre des
cours particuliers en 4eme en maths ou en français.