Beaucoup de parents nous questionnent à propos de nos résultats aux différents examens ou concours afin de juger l’apport potentiel de notre
stage intensif à Paris ou de nos
stages scolaires en ligne. Ces résultats ou notes obtenus ne sont pas très pertinents à plusieurs égards.
Comment se considérer responsable de la réussite ou de l’échec d’un élève lorsque finalement nous ne donnons que des munitions sans être présents nous-mêmes sur le champ de bataille ? La matière première reste le travail personnel de l’élève, sa motivation, sa curiosité et aussi ses capacités intellectuelles. Ce serait mentir que de dire qu’un stage d’une semaine peut palier des années de lacunes.
Cependant, un stage peut être l’étincelle qui conduira à un nouveau départ. Un stage intensif réussi est un
stage où l’élève a soif de réussite, de connaissance. Un stage de vacances où l’élève va poser un maximum de questions, où il ne « trichera » pas en prétendant comprendre. Il faut lâcher prise, se décrisper, participer et être honnête avec soi-même.
Les
professeurs du stage font un maximum pour mettre les élèves à l’aise et instaurer une ambiance où personne ne juge personne. L’indice de valeur ajoutée d’un stage est attribué au cas par cas, nous pourrions donner l’exemple d’élèves ayant suivi les prérogatives ci-dessus et dans ce cas, nous sommes catégoriques, la réussite était au rendez-vous. Simplement, le fait de venir en
stage intensif en 1ere pendant les vacances scolaires (même si cet effort est louable) ne suffira pas à vous assurer quoi que ce soit.
La métrique la plus parlante est le nombre d’élèves qui revient en stage, ce nombre tourne aux alentours de 50% à chaque stage (cela veut dire qu’à chaque stage, plus de la moitié des élèves présents a déjà fait un stage avec Groupe Réussite) ce qui est la preuve que les élèves apprécient ce qu’ils y trouvent.