Le Concours CASTing comprend 3 épreuves écrites :
- une épreuve dominante (2h) sous la forme de problème et choisie par le candidat lors de son inscription : mathématiques, physique ou mécanique
- une épreuve mineure (2h) également sous la forme de problème sur l’une de deux matières non choisies à la première épreuve.
- une épreuve mineure (1h) sous format QCM sur la matière restante.
Si le candidat a choisi les mathématiques comme dominante au moment de l’inscription, la physique et la mécanique constituent respectivement la 2ème et 3ème épreuve.
Pour une dominante physique, les 2ème et 3ème épreuves sont les maths et la mécanique.
Pour une dominante mécanique, les 2ème et 3ème épreuves sont les maths et la physique. De nombreux étudiants suivent des cours particuliers de préparation CASTing pour disposer d'un niveau suffisant dans les matières mineures notamment.
Les deux premières épreuves, présentées sous forme de problèmes, sont mutualisées avec le concours Centrale-Supélec alors que la troisième épreuve est propre au concours Casting.
Le candidat choisit sa matière dominante au moment de l’inscription en fonction de sa licence.
La deuxième et la troisième épreuve du concours Casting testent les capacités du candidat à acquérir, de manière autonome, des connaissances scientifiques spécifiques dans une matière autre que celle qui lui est enseignée.
2 épreuves orales viennent s’ajouter à ces épreuves écrites :
- un oral dans la matière dominante choisie
- un entretien de présentation personnelle et de motivation
Un cours de préparation au Concours Casting est le meilleur moyen de se préparer aux épreuves, surtout les épreuves mineures pour lesquelles le candidat doit acquérir les connaissances en autonomie et sans cours au préalable.
Groupe Réussite, en plus de vous préparer aux épreuves écrites, vous prépare aux épreuves orales des écoles d’ingénieurs afin de maximiser vos chances d’intégrer une École Centrale.