Écriture analytique au Gmat
L’épreuve d’écriture analytique du Gmat dure 30 minutes et porte sur un texte porté sur le thème des affaires.
Cette épreuve, notée à part de 0 à 6 points, demande au candidat d’analyser et d’émettre un jugement critique sur les thèses du texte. Cette épreuve n’est pas incluse dans les 800 points finaux.
L’expression écrite et l’argumentation du raisonnement sont ici analysées par un examinateur humain et un ordinateur, la note finale étant une moyenne des deux notes.
Raisonnement intégré pour révision Gmat
Cette épreuve de 30 minutes est constituée de 12 QCM et est notée de 1 à 8 points. L’épreuve de raisonnement intégré du Gmat fait appel à la capacité du candidat à identifier, analyser, croiser et interpréter des données provenant de différentes sources : tableaux, graphiques, questions, etc., selon les consignes qui lui seront données.
Raisonnement quantitatif pour formation GMAT
L’épreuve de raisonnement quantitatif, notée entre 6 et 51 points, requiert de répondre à 31 questions en 1 heure. Le candidat doit user de sa logique pour répondre à deux types de questions :
- répondre à des problèmes mathématiques quantitatifs : choisir parmi l’une des deux propositions, celle qui répond le mieux à la question posée.
- interpréter des données graphiques : choisir la bonne réponse parmi 5 propositions.
Les problèmes de l’épreuve sont du niveau du programme de maths de terminale (arithmétique, algèbre, géométrie).
Cette épreuve comporte des similitudes avec l’épreuve, en français, de raisonnement logique et numérique effectuée lors de la
préparation du Score IAE Message et avec l’épreuve raisonnement et compétences du concours Sésame.
Épreuve verbale pour préparation Gmat
Cette épreuve, notée de 6 à 51 points, comporte 36 questions auxquelles le candidat doit répondre en 1 heure. L’épreuve verbale du GMAT teste les compétences du candidat en compréhension écrite de l’anglais, mais aussi en raisonnement critique et en grammaire. Trois types de questions sont posés :
- des questions en rapport avec de courts paragraphes ou plusieurs phrases. La connaissance et l’analyse de la construction des raisonnements en anglais sont requises.
- la correction de phrases erronées en choisissant la bonne proposition parmi la phrase présentée et 4 propositions, épreuve qu’on peut travailler lors de la préparation au TOEIC.
- la compréhension écrite qui teste les capacités du candidat à résumer les idées principales, distinguer les idées explicites et les idées implicites, faire des déductions. Le texte présenté porte sur l’économie ou sur les sciences sociales, biologiques ou physiques. 3 à 4 questions sont posées sur le texte.
La compréhension écrite de l’épreuve verbale est similaire aux épreuves de compréhension écrite effectuée lors de la préparation du concours Avenir.