Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme de niveau licence, qui se prépare en trois ans. Il s’agit de la première étape du cursus de l’expertise comptable.
Comme pour tout diplôme après le bac, le DCG est accessible par inscription via la plateforme Parcoursup. Cependant, le diplôme de compatibilité et de gestion est suivi en lycée, en CFA ou en école, et non en université, à l’instar d’un BTS.
Quant à l’obtention du DCG, elle dépend de la réussite de l’étudiant aux épreuves du DCG. Ces épreuves se déroulent une fois par an entre mai et juin. Les étudiants devront donc obtenir la moyenne générale (10/20) pour obtenir leur DCG.
Les épreuves du DCG portent sur les matières fondamentales vues durant les trois années du cursus :
Avec un taux de réussite de moins de 40%, le DCG est un diplôme compétitif et difficile à obtenir. Les cours particuliers seront donc indispensables pour une préparation efficace aux épreuves du DCG. Si vous rencontrez des difficultés ou avez des lacunes dans certains enseignements du DCG, nous vous recommandons fortement de prendre des cours en DCG à domicile.