Dans un grand groupe en classe notamment, l'élève est noyé et peut facilement être passif. Alors qu'en cours en face à face, l'élève n'a nulle part où se réfugier. Si aucun son ne sort de sa bouche, alors c'est le silence complet. Personne ne peut venir à sa rescousse pour répondre à la question du professeur. Être actif est une clé pour apprendre, ce qu'on appelle le savoir-faire.
L'élève doit maitriser cette technique qui consiste, à la fin d'une leçon, à prendre une feuille blanche, à tout noter ce qu'il sait sur le chapitre en question. Tout sortir en vrac dans sa tête. Puis commencer à organiser cette réflexion, comme pour faire un cours fictif qu'il dispenserait à ses élèves. Puis il regarde son cours à nouveau pour compléter sa feuille. Demain, il refera ce même travail, il y a de grandes chances qu'il aille plus loin que la veille dans la complétude de ses connaissances. De proche en proche, une base durable de connaissance se construit.
Quiconque a déjà eu des enfants autour de soi voit la puissance des écrans qui hypnotisent leur attention. Ce voleur d'attention peut être mis à profit pour l'éducation. Finalement, en introduisant la technologie dans l'apprentissage, on peut générer un effet wow qui marquera l'apprenant pour longtemps. Montrer à quoi servent des leçons très théoriques rend tangible leur utilité et maintient une motivation.