Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
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Cours : Dérivées en Maths Sup MPSI, MP2I, PTSI et PCSI
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Maths Sup
Résumé de cours et méthodes – dérivées en Maths Sup
Plan :
Les calculs de dérivées ont été abordés dans le chapitre sur les fonctions numériques.
On le complète dans ce chapitre.
1. Dérivabilité en un point
2. Calculer une dérivée -ième
3. Propriétés des dérivées
4. Utiliser le théorème de Rolle
5. Utiliser le théorème des accroissements finis
Si vous avez des difficultés sur ces notions ou avez pris du retard dans votre classe de maths sup, n’hésitez pas à faire appel à nos professeurs particuliers de maths pour progresser et réussir votre prépa scientifique.
1. Dérivabilité en un point en MPSI, MP2I, PCSI et PTSI
Pour démontrer qu’une fonction est dérivable en un point
,
M1. utiliser les théorèmes sur les fonctions dérivables (somme, produit, quotient, composée, fonction réciproque).
M2. utiliser la limite du taux d’accroissement, c’est à dire chercher la limite en de
.
Exemple 1 : définie par
et
est dérivable en .
M3. trouver un développement limité d’ordre 1 de en
, c’est -à-dire trouver
et
dans
tels que
.
Si est défini, on vérifie que
: la fonction
est alors continue en
.
Si n’est pas défini, on prolonge
par continuité en
par
et on calcule le taux d’accroissement de
en
:
,
Il admet pour limite en
,
est dérivable en
et
.
M4. appliquer le théorème de la limite de la dérivée.
A vérifier correctement les hypo- thèses :
Si est continue sur
à valeurs dans
et dérivable sur
et si
admet une limite finie
en
,
est dérivable à droite en
et
.
Il ne faut pas parler de prolongement de la dérivée par continuité mais du théorème de la limite de la dérivée.
Inconvénients de la méthode :
a) elle oblige à calculer pour
et à trouver la limite de
en
. Bien souvent
est plus compli- qué que
. On a donc théoriquement plus de travail qu’en utilisant l’une des trois premières méthodes.
b) peut ne pas avoir de limite en
alors que
existe ( dans ce cas, le calcul de
et la recherche de sa limite sont du temps perdu ).
Avantages de la méthode
a) dans certains cas, est plus simple que
( c’est en particulier le cas lorsque
est définie par une inté- grale dont les bornes dépendent de
)
b) lorsque l’on demande de prouver que est dérivable en
et que
est continue en
: en utilisant M4, on prouve en effet non seulement que
est dérivable en
mais aussi que
admet
) pour limite en
, donc que
est continue en
.
Exemple 2 : définie par
et
.
Peut-on lui appliquer le théorème de la limite de la dérivée ?
Exemple 3
Soit définie par
si
et
.
Montrer que est dérivable sur
de dérivée continue.
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2. Calculer une dérivée
-ième
2.1. En utilisant les dérivées classiques :
Des dérivées successives à savoir calculer rapidement
Si ,
et
… si ,
… si ,
.
Si et
Si ,
Si et
Si ,
.
Si ,
et
, pour tout
et
,
.
2.2. En utilisant des sommes
Par calcul de la dérivée -ième d’une somme (en particulier utilisation d’une décomposition en éléments simples) :
Exemple
Dérivées -ièmes de
de
ou de
2.3. Par utilisation de fonctions à valeurs complexes
Soit .
et .
On introduit .
et
.
Donc et
avec , il reste à trouver la forme trigonométrique
de
pour calculer
.
2.4. Par utilisation de la formule de Leibniz en MPSI, PCSI, PTSI et MP2I
Énoncé :
Soient et
deux fonctions définies sur l’intervalle
à valeurs dans
,
fois dérivables en
où
.
La fonction est
fois dérivable en
et
en notant
et
.
L’utilisation de la formule de Leibniz sera simple, si l’on peut écrire , les dérivées successives de
et
étant faciles à calculer, et c’est encore plus facile lorsque les dérivées successives de
sont nulles à partir d’un rang
.
Exemple :
Dérivée -ième de
.
2.5. Par utilisation du théorème de classe par prolongement
Soit un intervalle et
un point de
ou une borne de
. Soit
.
Si est de classe
sur
et si pour tout
admet une limite finie en
, alors
admet un prolongement de classe
sur
.
3. Propriétés des dérivées en maths sup
3.1. Dérivées et parité
La dérivée d’une fonction paire est impaire.
Il suffit de dériver la relation : ,
.
La dérivée d’une fonction impaire est paire
Il suffit de dériver la relation : ,
.
Si
est une fonction paire et
fois dérivable sur
,
a la parité de
.
Si est une fonction impaire et
fois dérivable sur
,
a la parité contraire à celle de
3.2. Dérivée et périodicité
Si est dérivable sur
et périodique de période
,
est
-périodique.
On dérive la relation .
On obtient : .
3.3. Trouver une relation entre les dérivées successives d’une fonction
M1 par récurrence si la formule est donnée ou conjecturée.
M2 sans utiliser une récurrence.
On cherche une équation différentielle d’ordre 1 (ou 2) vérifiée par et on l’écrit de façon à appliquer facilement la formule de Leibniz.
Exemple : relation entre les dérivées successives de .
4. Utiliser le théorème de Rolle en prepa maths sup
Rappel du théorème de Rolle :
Soient et
deux réels tels que
.
Si est continue sur
à valeurs dans
, dérivable sur
et si
, il existe
tel que
.
M1. Pour prouver qu’une dérivée s’annule en un point :
M1.1. essayer de déterminer un segment sur lequel on puisse appliquer le théorème de Rolle.
M1.2. essayer de démontrer que admet un extremum relatif en
, le point
étant intérieur à l’intervalle.
rappel du théorème :
Soit définie sur l’intervalle
à valeurs dans
et
un point de
distinct des bornes ; si
est dérivable en
et si
admet un extremum relatif en
,
.
Exemple
Soit .
Montrer que la dérivée de s’annule au moins deux fois sur
.
On rappelle que l’on appelle zéro d’une fonction sur
tout
tel que
.
M2. Pour minorer le nombre de zéros de lorsque l’on sait que
a
zéros dans un intervalle
et est à valeurs dans
.
On range les zéros de
par ordre strictement croissant :
.
vérifie les conditions du théorème de Rolle sur chaque intervalle
où
,
il existe tel que
.
On a donc démontré que admet au moins
zéros (les
sont dans des intervalles 2 à 2 disjoints) dans l’intervalle
.
5. Utiliser le théorème des accroissements finis en MPSI, PTSI, MP2I et PCSI
5.1. Rappel du théorème des accroissements finis
Soient et
deux réels tels que
.
Si est définie sur
à valeurs dans
, continue sur
, dérivable sur
, il existe
tel que
.
Autres écritures
Dans la suite, on note un intervalle et
l’intervalle
privé de ses bornes.
Si
est continue sur
à valeurs réelle, dérivable sur
, pour tout
et
de
avec
, il existe
strictement compris entre
et
tel que
.
Si
est continue sur
à valeurs réelles, dérivable sur
, pour tout
de
et tout réel
tel que
, il existe
tel que
.
5.2. Pour démontrer des inégalités
M1. Par utilisation de l’inégalité des accroissements finis :
si
est continue sur
, dérivable sur
à valeurs dans
et si pour tout
de
,
,
alors .
si
est dérivable sur l’intervalle
à valeurs dans
et si
est bornée sur
, en notant
,
Pour tous et
de
,
\quad \quad \quad \displaystyle \vert f(x) – f(y) \vert \leq M \vert x -y \vert \; f
M
I
f
[a ,\, b]
\mathbb{R}
[a ,\, b]
f ‘
[a , \, b]
(b – a)\, f ‘(a) < f(b) – f(a) \quad \quad \quad \quad \quad \quad \quad \quad < (b – a) \, f ‘(b)
x > 0
\displaystyle \frac 1 {x + 1} < \ln(x + 1) – \ln(x) < \frac 1 x
(x , \,y) \in \mathbb{R}^2
\ast\vert \sin x – \sin y \vert \leq \vert x – y \vert
\ast\vert \cos x – \cos y \vert \leq \displaystyle \frac {x^2} 2
\ast\vert \textrm {e} ^x – 1 \vert \leq \vert x \vert \, \textrm{e} ^{\vert x \vert }
\ast
x \geq 0
\vert \textrm {e} ^{-x} – 1 \vert \leq \vert x \vert
f
C ^1
I
(a , b) \in I^2
a < b
\vert f(b) – f(a) \vert \leq \displaystyle (b- a) \; \sup _{t \in [a , b]} \vert f ‘(t) \vert .
C^1
f
I
\mathbb{R}
f
\overset{\circ} I
I
\astf
I
x
\overset{\circ} I
f ‘(x) = 0
\astf
I
x
\overset{\circ} I
f ‘(x) \geq 0
\astf
I
x
\overset{\circ} I
f ‘(x)\leq 0
\astf
I
\forall\, x \in I, \, f'(x) \geq 0
\overset{\circ} I
f’
x
\overset{\circ} I
f ‘(x) > 0
f
I
\ast
\mathcal{D}
f
\mathcal{D}’
\textrm{Arcsin}
\textrm{Arccos}
\pm1
\ast
f
\ast
\mathcal{D}
f – g
I
\overset {\circ}{I}
C
x
I
f(x) – g(x) = C
C
f – g
x
I
x
I
\quad \quad f(x) = \textrm{Arccos} \left ( 2 \, x \, \sqrt{1 – x^2} \right) $
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