Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Cours : Équations différentielles en Maths Sup
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Maths Sup
Résumé de cours et méthodes – Equations différentielles en Maths Sup
Plan :
1. Équation différentielle linéaire du premier ordre
1.1. Équation homogène
1.2. Ensemble des solutions
1.3. Recherche d’une solution particulière de
1.4. Théorème de Cauchy-Lipschitz
1.5. Consignes de rédaction
1.6. Raccordement de solutions (en cours d’année).
2. Équation différentielle linéaire du second ordre à coefficients constants.
2.1. Équation homogène
2.2. Ensemble des solutions
2.3. Recherche d’une solution particulière de
2.4. Théorème de Cauchy-Lipschitz
2.5. Consignes de rédaction.
1. Équation différentielle linéaire du premier ordre
On note où sont des fonctions continues sur un intervalle à valeurs dans .
1.1. Résolution de l’équation sans second membre .
On détermine une primitive de sur l’intervalle .
La solution générale de est donnée par : où .
Cas particulier :
si , l’ensemble des solutions de sur est l’ensemble des fonctions , où .
👍 Dans le cas où , une solution de est soit nulle sur , soit ne s’annule pas sur et garde alors un signe constant sur .
Donc lorsque la solution générale de s’écrit sous la forme où ,
comme la fonction ne s’annule pas sur , elle a un signe constant donc la solution générale de peut s’écrire
ou donc en résumé sous la forme où .
On peut donc « supprimer » la valeur absolue.
exemple :
solution générale de
Correction : La solution générale sur ou sur est (car soit encore où .
👍 Un peu plus tard dans l’année, vous pourrez dire que l’ensemble des solutions de sur est un espace vectoriel de dimension 1 de base .
1.2. Ensemble des solutions
On note
et
La solution générale de est la somme de la solution générale de et d’une solution particulière de .
Principe de superposition des solutions.
On suppose que où et et sont continues sur .
Si (resp ) est solution particulière de
(resp. de )
est solution particulière de .
1.3. Détermination d’une solution particulière de .
Elle peut être évidente.
Sinon, on utilise la méthode de variation de la constante.
Ayant trouvé comme solution de , , on note .
On écrit que est solution de sur Le terme en doit disparaître et on obtient :
est solution sur de
ssi
ssi .
👍
En général, on peut déterminer une primitive de .
Si l’on ne sait pas déterminer une primitive de cette fonction à l’aide des fonctions usuelles, on introduit et on dit que .
Dans ce cas, l’ensemble des solutions sur est l’ensemble des fonctions ,
où .
On termine en donnant l’ensemble des solutions, ou en cherchant la solution vérifiant la condition initiale donnée par l’énoncé.
en MPSI 👍 Un peu plus tard dans l’année, vous pourrez dire que l’ensemble des solutions de sur est un sous-espace affine de l’espace vectoriel des fonctions dérivables sur à valeurs dans .
1.4. Théorème de Cauchy-Lipschitz
Théorème de Cauchy-Lipschitz :
Si les fonctions et sont continues sur l’intervalle ,
pour tout , il existe une unique solution de
vérifiant .
Remarque : Elle peut s’exprimer sous la forme : si , avec .
1.5. Consignes de rédaction
Soit .
Dans la suite, est un intervalle sur lequel les fonctions et sont continues.
On note si les fonctions et sont à valeurs dans et si les fonctions et sont à valeurs dans .
Noter .
Dire : on introduit une primitive de sur l’intervalle ,
la solution générale de sur est la fonction où .
Lorsque , terminer la rédaction par :
l’ensemble des solutions de sur est l’ensemble des fonctions où .
Lorsqu’il y a un second membre et pas de solution particulière évidente, dire :
on cherche une solution particulière par la méthode de variation de la constante. On écrit :
est solution de sur
ssi
ssi
ssi où est une primitive sur de .
Terminer en disant au choix :
la solution générale de sur est définie par , où .
ou
l’ensemble des solutions de sur est l’ensemble des fonctions , où
ou encore
(ensemble des solutions de sur ) est égal à l’ensemble
.
1.6. Raccordement de solutions
⚠️ Paragraphe utile en cours d’année, les raisonnements nécessitent en général des équivalents et des développements limités.
Résolution de
.
Supposons pour fixer les idées que et que ne s’annule qu’en un point de .
On note et , en divisant par on obtient une équation dite normalisée de la forme
: où les fonctions et sont continues sur chacun des intervalles et .
On résout sur chacun des intervalles et .
👍 : il est en général possible de poser et de résoudre sur sans être obligé de le faire deux fois.
Il faudra à la fin donner l’ensemble des solutions sur puis l’ensemble des solutions sur . Il est conseillé de nommer les constantes définissant la solution générale par des lettres différentes.
On pose
où est solution de sur et est solution de sur .
Puis
a) on cherche s’il est possible (en choisissant éventuellement les constantes) de prolonger par continuité en , donc en démontrant que la limite à gauche de de la fonction est égale à la limite à droite de en .
Si c’est le cas,
b) on cherche si la fonction est dérivable en .
Si c’est le cas,
c) on cherche si est encore solution de en .
Dans ce cas, la (ou les) fonction(s) obtenue(s) est (sont) solution(s) de sur .
On dit que l’on a raccordé les solutions en .
COURS DE MATHS
Nous avons recruté pour vous les meilleurs professeurs particuliers de maths
S'EXERCER ET APPRENDRE
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
2. Équation différentielle linéaire du second ordre à coefficients constants.
Hypothèses : soit à résoudre l’équation
où et est une fonction continue sur à valeurs dans . On note .
2.1. Résolution de où .
On note .
Si l’équation caractéristique
a deux racines distinctes et dans , on introduit :
…
… .
a une racine double , on introduit :
…
… .
, complexes conjuguées : et , où , on introduit :
…
… .
Dans chacun des trois cas, l’ensemble des solutions de s’écrit
.
et pour aller plus vite : dans le cas avec
…
… .
et pour aller plus vite : dans le cas avec
…
… .
ou
…
… .
👍 Un peu plus tard dans l’année, vous pourrez dire que l’ensemble des solutions de sur est un espace vectoriel de dimension 2 de base .
2.2. Ensemble des solutions
On note et
La solution générale de est la somme de la solution générale de et d’une solution particulière de .
Principe de superposition des solutions.
On suppose que où et et sont continues sur .
Si (resp ) est solution particulière de
(resp. de )
est solution particulière de .
2.3. Recherche d’une solution particulière de
où
On note .
M1. Penser au principe de superposition des solutions pour trouver une solution particulière avec un second membre plus simple.
M2. Utilisation de la fonction conjuguée.
Si et si , est solution de la fonction , est solution de .
M3. Cas où où
Si , on cherche une solution particulière sous la forme
où .
Si et , on cherche une solution particulière sous la forme
où .
Si , on cherche une solution particulière sous la forme
où .
M4. ou
Chercher une solution particulière à valeurs complexes de
.
est une solution particuliè- re de
est une solution particuliè- re de .
M5. Second membre de la forme fonction polynôme de degré à coefficients dans de degré et avec , chercher une solution sous la forme d’une fonction polynôme de même degré.
Justification de M5 : On suppose que .
On cherche
où ,
et si , .
Le système admet une unique solution lorsque (on commence par résoudre le cas puis etc … pour terminer par ).
PROF DE MATHS PARTICULIER
Des cours de qualité et enseignants aguerris
Préparer des concours ou s'exercer
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
2.4. Théorème de Cauchy-Lipschitz
Soit
Soit une fonction continue sur l’intervalle à valeurs dans .
Pour tout et ,
il existe une unique solution de
vérifiant et .
2.5. Consignes de rédaction
Résoudre d’abord l’équation homogène , introduire les fonctions et définies dans le paragraphe 2.3. selon la valeur de .
Et écrire que l’ensemble des solutions de est
Dans le cas où il y a un second membre, déterminer une solution particulière de et écrire
est égal à
ou où est solution générale de .
S’il y a lieu déterminer la ou les solution(s) vérifiant la ou les condition(s) initiales(s) donnée(s).
Les mathématiques représentent la matière la plus importante pour les étudiants de Maths Sup. Révisez ses cours de maths régulièrement est donc fondamental pour réussir. Pour cela découvrez de nombreux autres cours en ligne et nos profs de maths particulier pour les MPSI, PTSI, MP2I et PCSI :