Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Cours : Nombres réels en Maths Sup MPSI, PTSI, MP2I et PCSI
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Maths Sup
Résumé de cours et méthodes – Nombres réels en Maths Sup
Plan :
1. Équation et inéquation du second degré
2. Quelques conseils et recommanda- tions pour les inégalités
3. Pour démontrer une inégalité du type
4. Utilisation de valeurs absolues
5. Parties majorées, minorées, bornées
6. Utiliser la partie entière
7. Intervalles de .
Si vous ressentez le besoin, ne manquez pas de demander l’assistance d’un professeur particulier de maths.
PROF DE MATHS PARTICULIER
Des cours de qualité et enseignants aguerris
Préparer des concours ou s'exercer
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
1. équation et inéquation du second degré
Dans la suite, on note
où .
🧡 Si admet deux racines réelles et ,
et .
Pour déterminer et réels dont on connaît la somme et le produit , on écrit que et sont racines de l’équation .
Le problème a une solution ssi .
👍 pas de précipitation dans la recherche des racines de !
Prendre le temps de chercher si ou n’est pas racine de .
Si , l’autre racine est égale à .
Si , l’autre racine est égale à .
Dans les deux cas, on détermine l’autre racine en utilisant : est le produit des racines.
Ne passez pas à côté d’une identité remarquable :
.
Si l’on connaît les racines et de où , on peut factoriser :
⚠️ à ne pas oublier le coefficient !
Signe de .
Si , pour tout réel , est du signe de .
Si , pour tout réel , est du signe de et non nul si .
Si , a deux racines distinctes ,
sur , est du signe de
sur , est du signe de .
Pour placer un réel par rapport aux racines de avec .
Calculer .
Si , .
Si , est à l’extérieur des racines.
On rappelle que
On cherche le signe de
… Si , alors
(car et à l’extérieur des racines donnent : est à « droite » de )
… Si , alors
(car et à l’extérieur des racines donnent : est à « gauche » du réel ).
👍 : on aura intérêt à faire au brouillon un dessin de la droite réelle, des points d’abscisse , et (et ).
2. Quelques conseils et recommandations pour les inégalités
Pensez à vérifier les affirmations à chaque étape !
Vous multipliez une inégalité par une expression : est-elle positive ou nulle ? ( ⚠️ méfiez-vous des expressions qui dépendent d’un paramètre ou d’une variable).
Si vous avez multiplié par un nombre négatif, avez-vous changé le sens de l’inégalité ?
et .
et .
Vous supprimez dans une inégalité le dénominateur, est-il strictement positif ?
si , .
Vous multipliez deux inégalités entre-elles : aviez vous
et
pour pouvoir dire que ?
Vous passez à l’inverse : les nombres sont-ils strictement positifs ? Avez vous pensé à changer le sens de l’inégalité ?
.
Vous voulez conserver une inégalité stricte par multiplication par un réel, ce nombre est-il strictement positif ?
et .
Vous élevez une inégalité au carré : les deux nombres sont-ils positifs ?
.
Démontrer une inégalité stricte demande en général plus de précautions que la démonstration d’une inégalité large. Inutile de vous compliquer la vie quand ce n’est pas indispensable, démontrer l’inégalité large si telle est la question !.
Vous voulez majorer le réel positif .
Prenez le temps de vérifier que puis cherchez tel que , alors .
Un calcul de tête risque d’être faux et ne sera jamais justifié !
Vous voulez prouver que .
⚠️ : Si vous partez de l’inégalité pour arriver par des implications ou sans faire apparaître le type de raisonnement à une inégalité vraie, vous n’aurez pas prouvé que .
Il est indispensable dans ce type de raisonnement de mettre en évidence un raisonnement correct par équivalen- ce pour arriver à une propriété vraie pour tout .
⚠️ faute : ne faites pas de différence d’inégalités !
si vous avez et , vous pouvez conclure que et surtout pas !
⚠️ faute : pas de quotient d’inégalités
si vous avez et , vous pouvez conclure que et surtout pas !
Ne croyez pas aux miracles : quand on demande de prouver qu’une inégalité implique une inégalité , il est rare qu’en faisant subir différentes transformations à on ait la chance de tomber sur .
Voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire :
Si l’hypothèse est et la conclusion ,
croire au miracle serait de commencer par écrire
et
puis par somme , vous êtes bien loin de l’inégalité à prouver.
Ce qu’il faut faire : factoriser et
pour démontrer que ces expressions sont positives ou nulles sur .
On introduit et
, admet 1 pour racine, donc on peut écrire
(on compare les termes constants et les coefficients de plus haut degré pour n’avoir qu’un seul coefficient à déterminer.)
On obtient en cherchant le coefficient de : .
est du signe de .
Donc si .
Puis admet pour racine, donc on peut écrire
et on obtient donc
est du signe de .
Donc si .
On a donc prouvé que si , .
3. Pour démontrer une inégalité du type
👍 Il est conseillé de se ramener systématiquement (sauf en présence de racine carrée) à une inéquation de la forme .
et sont des fonctions polynômes, est-il possible de factoriser ? (chercher s’il y a des racines évidentes et ensuite chercher le signe des facteurs ainsi mis en évidence.)
et sont des fractions rationnelles réduire au même dénominateur pour écrire et étudier le signe de et celui de .
Il est conseillé de présenter les résultats avec un tableau de signes.
Pour démontrer que
On vérifie que et sont à valeurs positives ou nulles, on utilise ensuite l’équivalence :
.
Pour démontrer que
l’inégalité est évidente lorsque et
dans le cas où et
.
Pour démontrer que ,
on peut :
prouver que
étudier le signe de pour éventuellement supprimer la valeur absolue
après avoir vérifié que , utiliser
.
Dans les autres cas, on étudie les variations de .
On donne le tableau de variations (ce qui est toujours plus explicite qu’un long discours).
Pour démontrer que sur ou .
si vous voulez utiliser la valeur en , il suffit de pouvoir dire que est continue sur ou , que est strictement croissante sur (c’est le cas si sur . ) Dire ensuite que est strictement croissante sur (attention pas sur ) et que si ,
il suffit que . pour obtenir l’inégalité stricte souhaitée.
Exemple prouver que pour tout .
Correction :
On note .
est continue sur , dérivable sur et si .
est strictement croissante sur , donc si soit .
4. Utilisation de valeurs absolues
Inégalité triangulaire :
si et sont des réels,
et sa conséquence : .
sa généralisation à réels ,
.
Une astuce de calcul classique :
si et sont réels
.
et aussi
.
Pour démontrer que , il suffit de prouver que et .
Connaître l’équivalence évidente :
⚠️ aux risques d’erreurs
Si , vous ne pouvez pas conclure que .
Par exemple et .
👍 : pour obtenir une majoration de , commencer par écrire avant de faire quelque majoration que ce soit sur , il sera trop tard pour passer à la valeur absolue, sauf si les inégalités portent sur des nombres positifs !
5. Parties majorées, minorées, bornées
5.1. Définition
Soit une partie non vide de ,
est majorée s’il existe tel que .
⚠️ à l’ordre des quantificateurs !
est un majorant de et tout réel est un majorant de .
est minorée s’il existe tel que
⚠️ à l’ordre des quantificateurs !
est un minorant de et tout réel est un minorant de .
Soit une partie non vide
Si est une partie de de , est bornée si elle est majorée et minorée.
👍 Il est plus simple de traduire bornée par : il existe tel que .
Si est une partie de , est bornée s’il existe tel que
5.2. Plus grand et plus petit élément
Une partie non vide de admet un plus grand élément lorsqu’il existe tel que .
Alors est unique et noté .
Une partie non vide de admet un plus petit élément lorsqu’il existe tel que .
Alors est unique et noté .
Si et sont réels, on note
le plus grand élément de
le plus petit élément de .
On peut vérifier que
.
Cas particuliers.
Toute partie finie non vide de admet un plus petit et un plus grand élément.
Toute partie non vide de admet un plus petit élément
Toute partie finie non vide de admet un plus grand élément.
5.3. Borne supérieure
Si est une partie majorée non vide de , l’ensemble des majorants de admet un plus petit élément qui est appelé borne supérieure de et noté .
Si est une partie majorée non vide de , il y a équivalence entre :
et pour tout n’est pas un majorant de .
et pour tout ,
et il existe une suite de qui converge vers .
Correction :
Si
, donc n’est pas un majorant de , il existe donc tel que .
Par encadrement, .
On suppose que et qu’il existe une suite de qui converge vers
Soit et on traduit , en prenant
il existe tel que si ,
en particulier, .
On a prouvé que n’est pas un majorant de .
👍 seule l’implication :
Si est une partie majorée non vide de ,
Il existe une suite de qui converge vers
est au programme.
C’est en fait l’implication la plus utile.
👍 Si l’ensemble admet une borne supérieure ,
si est un réel tel que pour tout , , est un majorant de , donc .
en introduisant une suite bien choisie de , si cette suite converge vers , en écrivant que pour tout , et en passant à la limite, on obtient .
5.4. Borne inférieure
Si est une partie minorée non vide de , l’ensemble des minorants de admet un plus grand élément qui est appelé borne inférieure de et noté .
Si est une partie minorée non vide de , il y a équivalence entre :
et pour tout n’est pas un minorant de .
et pour tout ,
et Il existe une suite de qui converge vers
démonstration de la dernière équivalence
Si
, donc n’est pas un minorant de , il existe donc tel que .
Par encadrement, .
On suppose que et qu’il existe une suite de qui converge vers .
Soit . On traduit , en prenant , il existe tel que si ,
en particulier .
On a prouvé que n’est pas un minorant de .
👍 seule l’implication :
Si est une partie minorée non vide de ,
Il existe une suite de qui converge vers
est au programme.
C’est en fait l’implication la plus utile.
👍 Si l’ensemble admet une borne inférieure ,
si est un réel tel que pour tout , , est un minorant de , donc .
en introduisant une suite bien choisie de , si cette suite converge vers , en écrivant que pour tout , et en passant à la limite, on obtient .
Si est une partie non vide de
ssi et .
Si est une partie non vide de
ssi et .
exemple : si sont réels et vérifient , est un intervalle borné, admettant une borne supérieure , mais pas de plus grand élément, et admet un plus petit élément égal à .
6. Utiliser la partie entière
Si ,
est l’unique élément de tel que .
C’est aussi l’unique élément de tel que .
C’est l’unique élément de tel que où .
Pour tout , vérifie
.
On dit que est la valeur approchée par défaut de à près et que est la valeur approchée par excès de à près.
La suite est une suite de rationnels qui converge vers .
La fonction est croissante sur et vérifie
.
Conséquence pour démontrer qu’une expression dépendant de la partie entière est nulle, il suffit de trouver une période de et de démontrer que si .
exemple
Calculer .
Correction
Soit .
En utilisant ,
On obtient pour tout ,
.
est 1-périodique
Si et ,
Si et , .
.
Par 1-périodicité, le résultat est valable pour tout réel .
7. Intervalle de
Pour démontrer que qu’une partie non vide de est un intervalle de , on prouve que si avec c’est à dire que .
Tout intervalle ouvert non vide de contient un rationnel (et un décimal) et un irrationnel.
On dit que l’ensemble des décimaux, et sont denses dans .
Poursuivez vos révisions avec les chapitres suivants du programme de mathématiques en Maths Sup :