Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Exercices corrigés sur les Nombres réels en Maths Sup
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Maths Sup
Plan des exercices : Inégalité de Cauchy-Schwarz
1. Sur la partie entière
2. Inégalités
3. Parties bornées
4. Inégalité de Cauchy-Schwarz
Ces exercices sur les nombres réels sont classiques et incontournables pour certains. Il est primordial de bien comprendre le cours et de savoir traiter ces exercices pour la suite de maths sup. Si vous souhaitez aller plus loin et exceller, n’hésitez pas à demander à Groupe Réussite de vous mettre en relation avec un professeur pour des cours particuliers de maths à domicile.
1. Sur la partie entière en MPSI, PCSI, MP2I et PTSI
Exercice 1
. Vrai ou Faux ?
Correction : La propriété est fausse si
, mais juste si
.
On suppose que
. On note
avec
et ![]()
donc
avec
et ![]()
donc
.
Exercice 2
![]()
Vrai ou Faux ?
Correction :
On rappelle quei
.
Autre méthode :
On utilise la périodicité
de la fonction
ainsi définie et et on étudie
sur
.
Soit si
, ![]()
![]()
Par le rappel,
![]()
.
est 1-périodique .
si
, et ![]()
si
, et ![]()
si
,
.
Par 1-périodicité, le résultat est valable pour tout réel
.
Exercice 3
Si
et
, calculer
![]()
Correction : Les entiers
et
sont de même parité (car leur somme
est paire).
Cas où
et
sont pairs.
On écrit
et
avec ![]()
donc ![]()
et
et ![]()
![]()
or par somme de
et
, ![]()
donc
.
Cas où
et
sont impairs.
On écrit
et
avec ![]()
donc ![]()
et ![]()
![]()
or par somme de
et
, ![]()
donc
.
Dans les deux cas,
.
Exercice 4
Pour tout
,
. Vrai ou Faux ?
![]()
![]()
puis ![]()
donc ![]()
et ![]()
ce qui donne
.
PROF DE MATHS PARTICULIER
Des cours de qualité et enseignants aguerris
Préparer des concours ou s'exercer
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
2. Inégalités des nombres réels en prepa maths sup
Exercice 1
Soit
.
Montrer que 
En déduire que ![]()
Correction :

par changement d’indice :
ssi
.
On introduit la fonction
définie sur ![]()
.
est croissante sur
et décroissante sur
, elle admet donc un maximum en ![]()
et
.
Le minimum de
est égal à
car
.
En utilisant ![]()
et par produit de ces
inégalités :
![]()
puis comme la fonction
est croissante
.
Exercice 2
Peut on déterminer des réels
tels que la fonction polynôme
définie par
soit négative ou nulle pour tout réel
? Est-ce Vrai ou Faux ?
Correction :
Si
,
s’annule en changeant de signe en
, donc
ne convient pas.
Si
,
![]()
![]()
![]()
![]()
Si
ssi
,
s’annule en changeant de signe, donc
ne convient pas.
Si
,
est du signe du coefficient de
donc du signe de ![]()
ssi
et
si
et
(
est la racine double de
).
Si
,
ne s’annule pas et est du signe du coefficient
de
.
Si
.
Si
.
En conclusion,
pour tout
ssi
.
Exercice 3
Suivant les valeurs du réel
, étudier l’existence et le signe des racines réelles de l’équation
![]()
Correction :
Si
, l’équation s’écrit
, elle admet une seule racine positive.
On suppose dans la suite que
.
![]()
![]()
![]()
.
lorsque
ou
, il n’y a pas de racine réelle.
ssi
ou ![]()
Si
, on obtient une racine double égale à 3 et si
égale à
.
On suppose que
soit
.
La somme des racines est égale à
avec
.
Le produit des racines est égal à
.
On est amené à placer
par rapport à
et
.
… Si
,
,
et
,
et
. Les deux racines sont négatives.
… Si
,
et
, une racine est nulle, l’autre est strictement négative.
… Si
,
et
. Les deux racines sont de signe opposé.
… Si
,
et
. Les deux racines sont strictement positives.
3. Parties bornées en prepa MPSI, PTSI, PCSI et MP2I
Exercice 1
![]()
est une partie de
n’admettant pas de plus grand élément mais telle que
.
Correction :
Si
avait un plus grand élément, il existerait
tel que
, alors on devrait avoir en particulier
![]()
donc
ce qui implique
ce qui est absurde .
est une partie de
, non vide et majorée par 3. Elle admet une borne supérieure vérifiant
.
Pour tout
, on démontre que
n’est pas un majorant de
en cherchant
tel que ![]()
c’est équivalent à
.
Comme on compare des réels strictement positifs, c’est équivalent à
ssi
.
La fonction
étant strictement croissante, on a la CNS
ssi ![]()
ssi ![]()
en divisant par ![]()
ssi ![]()
Il suffit de choisir
si c’est un entier positif et
= 0 sinon.
On a prouvé que
.
Exercice 2
Soient
et
deux parties non vides de
telles que
.
Si
est bornée,
est bornée et
et
. Vrai ou Faux ?
Correction :
Si
est une partie bornée non vide de
, on peut définir
et
.
Pour tout
,
, donc ![]()
est bornée.
est un minorant de
, il est donc inférieur ou égal à la borne inférieure de
, soit
donc
.
est un majorant de
, donc il est supérieur ou égal à la borne supérieure de
, donc
, soit
.
Exercice 3
Soient
deux réels non tous les deux nuls. On note
.
admet un minimum et un maximum. Vrai ou Faux ?
Correction :
On introduit le complexe non nul
et sa forme exponentielle
avec
et
.
Alors
![]()
donc
.
décrit
si
décrit
.
et
existent et
,
.
Exercice 4
Soient
une partie borne non vide de
. On note
.
.
Vrai ou Faux ?
Correction :
est une partie bornée non vide de
. On peut introduire
et
.
, on écrit
avec
, donc
et alors
.
est une partie bornée non vide de
admettant
pour minorant et
pour majorant.
donc
et
.
soit
et
.
Puis en introduisant
,
le raisonnement précédent donne en échangeant
et
,
et
.
Soit
et
.
Par double inégalité,
et
.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
4. Inégalité de Cauchy-Schwarz en prepa maths sup
Exercice 1
On suppose que
et que
et
sont deux familles de réels.
Question 1
Soit
et 
En développant
, montrer l’inégalité de Cauchy-Schwarz :

Correction :


Expression que l’on écrit sous la forme
.
On doit avoir pour tout réel
,
.
Si
, comme somme nulle de réels positifs ou nuls, on en déduit que
et l’inégalité est évidente, car elle s’écrit
.
Si
,
est une fonction polynôme de degré 2 qui est positive ou nulle pour tout
, donc
soit
ce qui est l’inégalité demandée.
Question 2
L’inégalité précédente est une égalité si, et seulement si,
![]()
ou
,
.
Correction :
On garde les notations de la démonstration de la question précédente.
Si
, il y a égalité et cela correspond à la CNS :
.
Si
et s’il y a égalité, le discriminant de l’équation est nul, donc il existe ![]()
soit comme somme nulle de réels positifs ou nuls,
donc ![]()
On démontre la réciproque.
On suppose qu’il existe
.

et
.
L’égalité est alors évidente.
Conclusion :
Il y a égalité ssi
ou
.
Il est évident que l’on peut échanger les deux familles
et
dans la condition précédente.
Exercice 2 Deuxième démonstration
On suppose que
et que
et
sont deux familles de réels.
Question 1
,
.
Vrai ou Faux ?
Correction :
.
Question 2
. Vrai ou Faux ?
Correction :
On additionne les
inégalités
.
Question 3
On suppose que les deux familles
et
contiennent au moins un élément non nul.
Soit
et
.
En utilisant les réels
et
si
, démontrer l’inégalité de Cauchy-Schwarz :

Correction :

de même 
et 
donne 
soit
.
Par l’inégalité triangulaire,

puis en élevant au carré,

On a donc obtenu une autre démonstration de l’inégalité de Cauchy-Schwarz dans le cas de deux familles de réels non tous nuls.
Si l’une des familles est nulle, l’inégalité est évidente car elle s’écrit
.
Maximisez vos résultats et votre moyenne en MPSI, PCSI et PTSI en révisant et en vous exerçant sur d’autres cours de Maths en Maths Sup :
