Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
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Cours : Systèmes en Maths Sup en MPSI, MP2I, PTSI, PCSI
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Maths Sup
Résumé de cours et méthodes – Systèmes en Maths Sup
Plan :
1. Introduction des notations
2. Opérations élémentaires
3. Méthode du pivot de Gauss
4. Interprétation géométrique
1. Introduction des notations
On note
ou
.
On appelle système de
équations à
inconnues à coefficients dans
tout ensemble
d’équations de la forme

où les coefficients
et
sont dans
.
On dit que
sont les seconds membres du système.
Un
-uplet
est une solution de
si elle vérifie les
équations du système ;
Résoudre
, c’est décrire l’ensemble
des solutions de
.
Le système
est compatible s’il admet au moins une solution ; sinon,
est dit incompatible.
Le système ![]()

est appelé système homogène associé au système
.
Il admet au moins la solution triviale
(
pour tout
).
On note
:
la
-ème équation du système.
Le tableau
à
lignes et
colonnes

est la matrice associée au système
.
Sous réserve d’avoir défini les opérations sur les matrices, en notant
et
, les matrices colonnes à
et
lignes respectivement, le système
se traduit par
et le système homogène associé s’écrit
.
2. Opérations élémentaires
Si
et
, on note :
l’échange des lignes
et
.
la multiplication de la ligne
par ![]()
l’ajout à la ligne
de
fois la ligne
.
Toutes ces opérations donnent un système équivalent au système initial
c’est-à-dire ayant les mêmes solutions que
.
Si
et
,
![]()
donne un système équivalent au système initial. car c’est une composée de deux opérations élémentaires.
3. Méthode du pivot de Gauss
3.1. Transformation du système
Traitement de la première colonne
On suppose qu’il existe
tel que
(si ce n’est pas le cas, l’inconnue
est absente).
Quitte à utiliser
, on peut supposer que
.
On dit que
est le premier pivot.
Pour tout
, on utilise
![]()
ce qui permet d’annuler les coefficients de
dans les lignes
à
.
La matrice
associée à ce système équivalent
est

où
a
lignes et
colonnes.
Si
, la transformation du système est terminée.
Recherche du pivot suivant lorsque
.
On numérote les colonnes de
de
à
et les lignes de
à
.
Si
est le numéro de la première colonne de
non nulle et si
, on échange si nécessaire les lignes
et
du système
de sorte que
.
On effectue pour tout
,

de façon à annuler les coefficients de
dans les lignes
à
.
On obtient un système équivalent
admettant comme matrice associée :
![]()

On recommence avec
si
.
3.2. Discussion du système
On obtient l’existence d’un entier
et des pivots
,
,
,
tels que le système soit équivalent au système :

On dit que l’entier
est le rang du système
.
Les
dernières équations étant absentes lorsque
.
Si
et si l’un des coefficients
est non nul, le système est impossible.
Si
et si
, le système est équivalent au système formé par les
premières équations. Le système est dit compatible.
Si
,
, le système admet une unique solution : on résout l’équation
, puis
et on termine par
.
Si
, le système admet une infinité de solutions exprimées en fonction des inconnues
où
: on résout l’équation
, puis
et on termine par
.
Remarque : si
, le système
admet une unique solution. Il est appelé système de Cramer.
Exemple
Résoudre dans
selon la valeur de
le système
.
Correction :
La matrice associée à ce système est :

Recherche d’un système équivalent au système
.
Première opération :
et le premier pivot est 1 :
.
La matrice associée est

Suppression de la variable
dans les lignes de numéro supérieur ou égal à 2 :
,
et
On obtient le système équivalent
.
et la matrice associée est

Le pivot suivant est en ligne 2, colonne 2 , on supprime l’inconnue
à partir de la troisième équation par les opérations
,
et
On obtient le système équivalent :
.
de matrice associée

On utilise ![]()
On obtient le système équivalent :
.
et la matrice associée est

La transformation est terminée.
Rang et discussion.
On a obtenu 3 pivots en colonnes 1, 2 et 4 .
Le système est de rang 3.
Il est incompatible lorsque
.
Il est compatible lorsque
et dans ce cas il est équivalent au système
.
,
et
sont inconnues principales et
est inconnue secondaire.
Fin de la résolution.
.
ssi 
ssi 
L’ensemble des solutions est l’ensemble des 4-uplets
lorsque
.
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4. Interprétation géométrique
4.1. Système réel de 2 équations à 2 inconnues
On suppose que le plan
est rapporté au repère canonique noté
.
Si
,
est l’équation d’une droite
de
orthogonale au vecteur
ou de vecteur directeur
.
Si
et
soit ![]()
On note
la droite d’équation ![]()
et
la droite d’équation
.
Si
,
admet comme unique solution le point d’intersection des deux droites
et
.
Si les droites
et
sont parallèles (
) et distinctes, le système
n’a pas de solution.
Si
soit s’il existe
tel que
, l’ensemble des solutions de
est l’ensemble des points de
.
4.2. Système réel de 3 équations à 3 inconnues
On suppose que l’espace
est rapporté au repère canonique noté
.
Si
,
![]()
est l’équation d’un plan
de
orthogonal au vecteur
.
Soient
,
et
dans
tous distincts de
.
On note
le plan d’équation
.
On définit de même les plans
et
.
Soit
:

Résoudre le système
revient à chercher l’intersection des trois plans
,
et
.
On note
le rang du système ![]()
On peut avoir
un point (
).
une droite lorsque deux des plans sont non parallèles et le troisième a une équation combinaison linéaire des équations de ces deux plans.
(
et
compatible).
un plan lorsque les trois plans sont confondus
(
et système compatible)
l’ensemble vide lorsque deux des trois plans sont parallèles et distincts (
et système incompatible).
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