Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Corrigés : Nombres complexes en MPSI, PCSI, PTSI
Résumé de cours Exercices Corrigés
Cours en ligne de Maths en Maths Sup
Corrigés- nombres complexes en MPSI, PCSI, PTSI
1. Modules et arguments
Question 1 (Vrai/faux)
Le complexe non nul a pour argument
Corrigé :
Faux. Si
,
a un module égal à
et un argument congru à
,
Si
, le module de
est égal à
, et son argument est congru à
modulo
car on écrit
.
à ne pas répondre trop vite en oubliant la discussion sur le signe de
.
Question 2
a/ Si et
sont des complexes,
Corrigé :
Vrai. En appliquant l’inégalité triangulaire :
donc .
En échangeant
et
,
et comme ,
En utilisant si et
,
, on a donc prouvé l’inégalité.
b/ Pour tout , montrer que
.
Préciser les cas d’égalité
Corrigé :
Démonstration de l’inégalité.
On écrit
,
donc
En échangeant
et
et en utilisant
, on obtient
.
Par demi-somme des inégalités (1) et (2), on obtient :
.
Il y a égalité ssi (1) et (2) sont des égalités ssi
( ou
avec
)
ou ( ou
avec
)
ssi ou
ssi
.
I y a donc deux cas d’égalité si et un seul si
.
Question 3
est un imaginaire pur si, et seulement si,
a. .
b. est un réel négatif ou nul.
Corrigé :

Question 4
Si ,
et
ont même partie réelle ssi
.
Corrigé :
Faux car si , les parties réelles de
et
sont nulles et
.
Si ,
et
ont même partie réelle ssi
ssi
ou
.
Question 5
Si et
sont trois complexes de module
,
.
Corrigé :
Vrai. Les 3 complexes ont pour module 1 donc ,
et
.
en réduisant au même dénominateur
car le module de est égal à 1.
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2. Sur la fonction exponentielle
Question 1
Si est réel,
Corrigé :
Vrai.
est le conjugué de
.
Question 2
Si est complexe,
.
Corrigé :
Faux. Prendre .
et
donc .
Question 3
Si est complexe,
.
Corrigé :
Vrai. On écrit ,
.
Puis on utilise et la croissance de la fonction exponentielle sur
:
.
Question 4
Si est un complexe non nul, les images des solutions de l’équation
sont alignées.
Corrigé :
Vrai. On note où
et
.
On écrit avec
.
ssi
ssi et
ssi et
.
Les images des solutions sont alignées sur la droite d’équation .
2. Sur les racines
-ièmes
Question 1
Les racines – ièmes de
sont les complexes
où
a)
b)
c)
Corrigé :
La bonne réponse est c. On calcule les racines – ièmes d’un complexe non nul en utilisant
valeurs consécutives entières de
.
Seule la réponse c) donne valeurs entières consécutives de
.
Remarque : en général, on choisit les valeurs de
entre
et
. Mais il est possible de choisir comme ici
entre
et
, ce qui permet alors de remarquer que si l’on note
,
,
et si
et
sont conjugués.
Question 2
Si , il existe
,
.
Corrigé :
Faux. On note ;
S’il existait tel que
, on aurait
donc
.
Il existerait tel que
alors
donc
ce qui est absurde.
On rappelle la démonstration de
.
Si l’on avait , il existerait
et
dans
tels que
.
En écrivant et
et en simplifiant par
, on peut se ramener au cas où
et
ne sont pas tous les deux pairs ce que l’on suppose dans la suite.
Alors , donc
est pair (car
impair implique
impair).
On écrit et on simplifie par 2 :
, donc
est pair, ce qui contredit l’hypothèse sur
et
.
On a prouvé que est irrationnel.
Question 3
Soit et
.
.
Corrigé :
Faux.
La propriété est fausse : par exemple, en prenant ,
ne contient qu’un élément ou pour
avec
,
,
ne contient que 2 éléments.
Pour aller plus loin en MPSI (nécessite le cours d’arithmétique) :
Dans le cas où
avec
et
premiers entre eux, alors
.
Il est évident que .
Pour prouver l’égalité, on démontre que a
éléments.
Soient tels que
,
On peut supposer par symétrie que .
Donc il existe tel que
donc .
divise
et est premier avec
, donc
divise
par le lemme de Gauss.
Comme ,
et
,
et est un multiple de
.
On en déduit que .
On a donc prouvé que contient
éléments donc
.
Réciproquement si
avec
, alors
et
sont premiers entre eux.
En effet si ,
, donc il existe
tel que
soit
.
Il existe tel que
ce qui donne , donc par la relation de Bezout,
et
sont premiers entre eux.
Conclusion
Soit et
.
ssi
et
sont premiers.
Question 4
Soit ,
.
Corrigé :
Vrai. Soit
Il est évident que
.
On note
.
On sait que .
contient
qui est l’ensemble des racines -ièmes de 1, car
prend
valeurs consécutives entières.
Donc .
Par double inclusion, .
Question 5
Soient .
ssi
divise
.
Corrigé :
Vrai. Si
divise
, on écrit
avec
.
Si ,
, donc
.
On a prouvé que .
On suppose que
.
On note
alors donc
, il existe
tel que
donc
et
divise
.
Question 6
Soit . Il existe une bijection de
sur l’ensemble
des racines
-ièmes de
.
Corrigé :
Vrai. On note
il est évident que .
Alors ,
où
et .
L’application ,
est une bijection.
Question 7
Si est impair,
.
Corrigé :
Vrai. On note
Comme ,
, donc
.
On note .
On sait que .
Alors .
Soient ,
ssi
ssi
ssi .
Comme ,
,
on en déduit que ou
.
Si l’on avait , alors
, donc
est pair ce qui est exclu.
On en déduit que et donc
.
contient donc
éléments distincts et est inclus dans
qui a aussi
éléments, alors
.
Question 8
Les images des racines
-ièmes de 1 sont les sommets d’un polygone régulier à
côtés inscrit dans le cercle unité.
Corrigé :
Vrai. On note où
l’affixe de
.
On remarque que et
où
.
Si ,
Comme , les côtés du polygone ont même longueur égale à
, on obtient un polygone régulier et les sommets sont sur le cercle de centre
et de rayon
.
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3. Manipulation de complexes en maths sup
Exercice 1
Calculer les racines cubiques de . Les écrire sous forme cartésienne et en déduire la valeur de
et
.
Corrigé :
admet comme racines cubiques les complexes :
et .
Comme ,
.
en égalant les parties réelles et imaginaires :
.
Exercice 2
Si et
sont deux complexes distincts de module 1,
vérifie
Corrigé :
On introduit des réels et
tels que
et
(le coefficient 2 permet de simplifier les calculs qui suivent en évitant les facteurs
) :
et
.
On note .
On note . Alors
où
.
Donc est un imaginaire pur, son carré est négatif ou nul.
Exercice 3
Résoudre le système et
.
Corrigé :
Résolution de la première équation
en notant :
Résolution de la deuxième équation
en notant ,
en multipliant par la quantité conjuguée
.
La première équation donnait .
La relation sur les arguments devient alors
et
Le système admet une seule solution égale à .
Exercice 4
Question 1
Soient deux complexes et
.
Corrigé :



les termes



ce qui justifie la relation.
Question 2
Interprétation géométrique du résultat de la question 1 lorsque et
sont non nuls.
Corrigé :
On note (resp.
) le point d’affixe
(resp.
).
Le point d’affixe
est tel que
soit un parallélogramme.
Le point d’affixe
est tel que
.
On a établi que
Dans un parallélogramme, la somme des carrés des longueurs des 4 côtés est égale à la somme des carrés des longueurs des deux diagonales.
Question 3
On suppose que et on note
une racine carrée de
.
Corrigé :
On note et
deux réels tels que
et
, alors
.
On peut supposer grâce à la symétrie du problème que .
d’après la question 1.
.
La relation est vérifiée pour .
5. Modules et arguments
Exercice 1
a) Trouver la forme trigonométrique du complexe :
où
.
Corrigé :
donc
On rappelle que .
.
donc
On rappelle que .
.
On note
a pour module :
et pour argument
.
On calcule
.
donc en utilisant la quantité conjuguée.
Autre méthode :
On peut montrer que .
En notant et en utilisant
,
on obtient donc
.
L’équation admet deux racines dont une seule est positive :
.
.
b/ Trouver la forme trigonométrique du complexe
si et
.
Corrigé :

donc
si
soit si
,
n’a pas d’argument.
si
,
,
admet
pour module et
pour argument.
si
,
,
… si est pair,
admet
pour module et pour argument.
… si est impair, le module de
est
et son argument est
.
Exercice 2
Soit un réel.
On note .
On note et
les racines de l’équation
.
Question 1
Sans calculer explicitement et
, comparer leurs modules et leurs arguments.
Corrigé :
Comme , alors
donc les modules sont inverses l’un de l’autre
puis , les arguments sont opposés.
Question 2
Déterminer pour que
et
soient réels, puis pour qu’ils soient imaginai- res purs.
Corrigé :
Si
et
sont réels,
est réel, donc
, donc
Réciproquement si , l’équation
admet une racine double égale à 1, et si
, elle a dune racine double égale à
.
Conclusion :
Les racines sont réelles ssi .
Si
et
sont imaginaires purs ,
est imaginaire pur, donc
, donc
.
Réciproquement
si
, les racines de l’équation
sont et
et sont imaginaires pures
si
, les racines de l’équation
sont
et
et sont imaginaires pures
Conclusion :
Les racines sont imaginaires pures ssi .
Question 3
Calculer les modules et arguments de et
.
Corrigé :
On écrit .
.
On est donc amené à discuter selon le signe de .
Si
, on a une racine double égale à
car
,
donc de module égal à 1 et d’argument nul (resp . égal à ) si
(resp.
).
Si
, on se ramène au cas où
.
Leur module commun est , les arguments respectifs
et
.
Si
, on se ramène au cas où
.
Leur module commun est , les arguments respectifs
et
.
Question 4
Si ,
et
ont même module à exprimer en fonction de
.
Corrigé :
Dans le cas où ,
et
or
et
donc
.
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4. Équations
Exercice 1
Résoudre dans :
.
Corrigé :
On calcule le discriminant de l’équation
.
Puis l’on détermine les racines carrées de
en cherchant des réels
et
tels que
, pour cela on égale les parties réelles et imaginaires de cette relation, et en écrivant que le module de
(soit le carré du module de
) est égal au module de
, on obtient le système:
On obtient
donc avec
Les racines de l’équation sont
et .
Exercice 2
Résoudre .
Corrigé :
On pose
et on résout l’équation du second degré (1)
.
Son discriminant réduit est égal à
on cherche les racines carrées de soit
avec
tel que
donc on résout le système :
ssi et
alors
et vérifie
Les solutions de l’équation (1) sont
et
On résout
.
En posant , on résout le système
ssi et
.
On obtient les deux premières racines et
.
On résout
.
En posant , on résout le système
ssi et
.
On obtient les deux dernières racines et
.
Les 4 racines de l’équation sont
et
.
Exercice 3
Résoudre lorsque est un complexe, l’équation
.
Corrigé :
On pose
et on résout l’équation
dont on a une factorisation évidente :
ssi
ou
.
Les racines cubiques de sont donc
,
et
.
Il reste 4 équations à résoudre
où
.
où
.
où
.
où
.
Les solutions sont les complexes
,
,
,
,
où .
Exercice 4
Résoudre dans l’équation
,
où et
.
Corrigé :
On pose et on commence par résoudre l’équation ainsi obtenue :
(E’)
.
L’équation (E’) a deux racines (éventuellement confondues) :
et
Il reste à calculer les racines nièmes de et
en utilisant le résultat de cours.
Les racines de l’équation sont donc
et
où
.
Exercice 5
Oral Mines Telecom MP 2018
Résoudre l’équation sachant qu’elle a une racine réelle.
Que dire du triangle formé par les images des trois racines ?
Corrigé :
On cherche une solution réelle
en séparant partie réelle et partie imaginaire de l’équation, on obtient les CNS :
,
3 n’est pas racine de la première équation, mais , donc
est racine réelle de l’équation.
On cherche des complexes
et
tels que
s’écrive
par égalité de deux fonctions polynômes, on obtient les CNS :
ce qui donne et
.
On résout
.
On calcule le discriminant :
.
On cherche et
réels tels que
ce qui donne le système :
on obtient ,
et
.
Donc .
Les deux autres racines de l’équation sont
et .
On note
,
et
donc
soit
donc .
Le triangle est rectangle isocèle en
.
Exercice 6
Question 1
Quel est l’ensemble des nombres complexes tels que
?
Corrigé :
ssi
ssi
ssi
ssi
ssi est imaginaire pur.
Question 2
Pour tout , l’équation
n’a pas de solution.
Corrigé :
Si est solution de
alors
donc
et alors est imaginaire pur.
L’équation s’écrit
où
et
ssi
ssi
Si
est pair,
et tout
est solution.
Donc l’ensemble des solutions est l’ensemble des imaginaires purs.
Si
est impair, l’équation est équivalente à
ssi
ssi
ce qui est impossible si
L’équation n’admet pas de solution si est impair.
Exercice 7
Soit ,
et
Résoudre l’équation :
.
Corrigé :
1 n’est pas racine de l’équation
,
est donc équivalente par quotient à
soit à
est une racine
ième de
c’est à dire égal à l’un des complexes
où
avec
.
Il reste donc à résoudre lorsque
, l’équation
qui est équivalente à
soit à
.
On examine ensuite s’il existe un entier
tel que
(dans ce cas, l’équation précédente est impossible) :
.
On détermine la valeur de en remarquant que
et
, donc
.
Le seul multiple impair de dans cet intervalle est
, donc
et
.
On discute ensuite cette équation :
si
, cette relation n’est pas vérifiée, donc
et toute valeur de
convient.
si
et si
est impair, il est impossible d’avoir
et donc
pour tout
.
si
et si
est pair (
), lorsque
et cette valeur de
doit être écartée.
si
et si
est pair, il est impossible d’avoir
et donc
pour tout
.
si
et si
est impair (on écrit
), lorsque
et cette valeur de
doit être écartée.
En résumé, Si
on note
Dans la suite, on suppose que
.
On rappelle que où
et que
et
donc .
Conclusion :
Les racines de sont les complexes
où
.
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