Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
Corrigés : Nombres complexes en MPSI, PCSI, PTSI
Résumé de cours Exercices Corrigés
Cours en ligne de Maths en Maths Sup
Corrigés- nombres complexes en MPSI, PCSI, PTSI
1. Modules et arguments
Question 1 (Vrai/faux)
Le complexe non nul
a pour argument ![]()
Corrigé :
Faux.
Si
,
a un module égal à
et un argument congru à
,
Si
, le module de
est égal à
, et son argument est congru à
modulo
car on écrit
.
⚠️ à ne pas répondre trop vite en oubliant la discussion sur le signe de
.
Question 2
a/ Si
et
sont des complexes, ![]()
Corrigé :
Vrai.
En appliquant l’inégalité triangulaire : ![]()
![]()
donc
.
En échangeant
et
, ![]()
et comme
, ![]()
En utilisant si
et
,
, on a donc prouvé l’inégalité.
b/ Pour tout
, montrer que
.
Préciser les cas d’égalité
Corrigé :
Démonstration de l’inégalité.
On écrit
,
donc ![]()
En échangeant
et
et en utilisant
, on obtient
.
Par demi-somme des inégalités (1) et (2), on obtient :
.
Il y a égalité ssi (1) et (2) sont des égalités ssi
(
ou
avec
)
ou (
ou
avec
)
ssi
ou
ssi
.
I y a donc deux cas d’égalité si
et un seul si
.
Question 3
est un imaginaire pur si, et seulement si,
a.
.
b.
est un réel négatif ou nul.
Corrigé :
Question 4
Si
,
et
ont même partie réelle ssi
.
Corrigé :
Faux car si
, les parties réelles de
et
sont nulles et
.
Si
, ![]()
et
ont même partie réelle ssi
ssi
ou
.
Question 5
Si
et
sont trois complexes de module
,
.
Corrigé :
Vrai. Les 3 complexes ont pour module 1 donc
,
et
.
![]()
![]()
en réduisant au même dénominateur
![]()
car le module de
est égal à 1.
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2. Sur la fonction exponentielle
Question 1
Si
est réel, ![]()
Corrigé :
Vrai. ![]()
![]()
est le conjugué de
.
Question 2
Si
est complexe,
.
Corrigé :
Faux. Prendre
.
et ![]()
donc
.
Question 3
Si
est complexe,
.
Corrigé :
Vrai. On écrit
,
.
Puis on utilise
et la croissance de la fonction exponentielle sur
:
.
Question 4
Si
est un complexe non nul, les images des solutions de l’équation
sont alignées.
Corrigé :
Vrai. On note
où
et
.
On écrit
avec
.
ssi ![]()
ssi
et ![]()
ssi
et
.
Les images des solutions sont alignées sur la droite d’équation
.
2. Sur les racines
-ièmes
Question 1
Les racines
– ièmes de
sont les complexes
où
a) ![]()
b) ![]()
c) ![]()
Corrigé :
La bonne réponse est c. On calcule les racines
– ièmes d’un complexe non nul en utilisant
valeurs consécutives entières de
.
Seule la réponse c) donne
valeurs entières consécutives de
.
👍 Remarque : en général, on choisit les valeurs de
entre
et
. Mais il est possible de choisir comme ici
entre
et
, ce qui permet alors de remarquer que si l’on note
,
,
et si
et
sont conjugués.
Question 2
Si
, il existe
,
.
Corrigé :
Faux. On note
; ![]()
S’il existait
tel que
, on aurait
donc
.
Il existerait
tel que
alors
donc
ce qui est absurde.
👍 On rappelle la démonstration de
.
Si l’on avait
, il existerait
et
dans
tels que
.
En écrivant
et
et en simplifiant par
, on peut se ramener au cas où
et
ne sont pas tous les deux pairs ce que l’on suppose dans la suite.
Alors
, donc ![]()
est pair (car
impair implique
impair).
On écrit
et on simplifie par 2 :
, donc
est pair, ce qui contredit l’hypothèse sur
et
.
On a prouvé que
est irrationnel.
Question 3
Soit
et
.
.
Corrigé :
Faux. ![]()
La propriété est fausse : par exemple, en prenant
,
ne contient qu’un élément ou pour
avec
,
,
ne contient que 2 éléments.
👍 Pour aller plus loin en MPSI (nécessite le cours d’arithmétique) :
Dans le cas où
avec
et
premiers entre eux, alors
.
Il est évident que
.
Pour prouver l’égalité, on démontre que
a
éléments.
Soient
tels que
, ![]()
On peut supposer par symétrie que
.
Donc il existe
tel que
![]()
donc
.
divise
et est premier avec
, donc
divise
par le lemme de Gauss.
Comme
,
et
,
et est un multiple de
.
On en déduit que
.
On a donc prouvé que
contient
éléments donc
.
Réciproquement si
avec
, alors
et
sont premiers entre eux.
En effet si
,
, donc il existe
tel que
soit
.
Il existe
tel que ![]()
ce qui donne
, donc par la relation de Bezout,
et
sont premiers entre eux.
Conclusion
Soit
et
.
ssi
et
sont premiers.
Question 4
Soit
,
.
Corrigé :
Vrai. Soit ![]()
Il est évident que
.
On note
.
On sait que
.
contient ![]()
qui est l’ensemble des racines
-ièmes de 1, car
prend
valeurs consécutives entières.
Donc
.
Par double inclusion,
.
Question 5
Soient
.
ssi
divise
.
Corrigé :
Vrai.
Si
divise
, on écrit
avec
.
Si
,
, donc
.
On a prouvé que
.
On suppose que
.
On note ![]()
alors
donc
, il existe
tel que
donc
et
divise
.
Question 6
Soit
. Il existe une bijection de
sur l’ensemble
des racines
-ièmes de
.
Corrigé :
Vrai. On note ![]()
il est évident que
.
Alors
,
où ![]()
et
.
L’application
,
est une bijection.
Question 7
Si
est impair,
.
Corrigé :
Vrai. On note ![]()
Comme
,
, donc
.
On note
.
On sait que
.
Alors
.
Soient
,
ssi ![]()
ssi ![]()
ssi
.
Comme
,
,
on en déduit que
ou
.
Si l’on avait
, alors
, donc
est pair ce qui est exclu.
On en déduit que
et donc
.
contient donc
éléments distincts et est inclus dans
qui a aussi
éléments, alors
.
Question 8
Les images
des racines
-ièmes de 1 sont les sommets d’un polygone régulier à
côtés inscrit dans le cercle unité.
Corrigé :
Vrai. On note
où
l’affixe de
.
On remarque que
et
où
.
Si
, ![]()
Comme
, les côtés du polygone ont même longueur égale à
, on obtient un polygone régulier et les sommets sont sur le cercle de centre
et de rayon
.
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3. Manipulation de complexes en maths sup
Exercice 1
Calculer les racines cubiques de
. Les écrire sous forme cartésienne et en déduire la valeur de
et
.
Corrigé :
admet comme racines cubiques les complexes :
![]()
![]()
et
.
Comme
,
.

en égalant les parties réelles et imaginaires :
.
Exercice 2
Si
et
sont deux complexes distincts de module 1,
vérifie ![]()
Corrigé :
On introduit des réels
et
tels que
et
(le coefficient 2 permet de simplifier les calculs qui suivent en évitant les facteurs
) :
![]()
![]()
![]()
et ![]()
![]()
.
On note
.
![]()
![]()
![]()
On note
. Alors
![]()
où
.
Donc
est un imaginaire pur, son carré est négatif ou nul.
Exercice 3
Résoudre le système
et
.
Corrigé :
Résolution de la première équation
en notant
:
![]()
![]()
![]()
Résolution de la deuxième équation
en notant
,
![]()
![]()
![]()
en multipliant par la quantité conjuguée
![]()
![]()
![]()
.
La première équation donnait
.
La relation sur les arguments devient alors
et
![]()
Le système admet une seule solution égale à
.
Exercice 4
Question 1
Soient deux complexes
et
.
![]()
Corrigé :
les termes
ce qui justifie la relation.
Question 2
Interprétation géométrique du résultat de la question 1 lorsque
et
sont non nuls.
Corrigé :
On note
(resp.
) le point d’affixe
(resp.
).
Le point
d’affixe
est tel que
soit un parallélogramme.
Le point
d’affixe
est tel que
.
On a établi que ![]()
Dans un parallélogramme, la somme des carrés des longueurs des 4 côtés est égale à la somme des carrés des longueurs des deux diagonales.
Question 3
On suppose que
et on note
une racine carrée de
.
![]()
Corrigé :
On note
et
deux réels tels que
et
, alors
.
On peut supposer grâce à la symétrie du problème que
.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
d’après la question 1.
![]()
.
La relation est vérifiée pour
.
5. Modules et arguments
Exercice 1
a) Trouver la forme trigonométrique du complexe :
où
.
Corrigé :
![]()
donc ![]()
On rappelle que
.
.
![]()
donc ![]()
On rappelle que
.
.
On note ![]()
![]()
![]()
a pour module :
et pour argument
.
On calcule
.
![]()
![]()
![]()
![]()
donc
en utilisant la quantité conjuguée.
Autre méthode :
On peut montrer que
.
En notant
et en utilisant
,
on obtient
donc
.
L’équation
admet deux racines dont une seule est positive :
.
.
b/ Trouver la forme trigonométrique du complexe
![]()
si
et
.
Corrigé :
![]()
donc ![]()
si
soit si
,
n’a pas d’argument.
si
,
,
admet
pour module et
pour argument.
si
,
,
… si
est pair,
admet ![]()
pour module et
pour argument.
… si
est impair, le module de
est
et son argument est
.
Exercice 2
Soit
un réel.
On note
.
On note
et
les racines de l’équation
.
Question 1
Sans calculer explicitement
et
, comparer leurs modules et leurs arguments.
Corrigé :
Comme
, alors
donc les modules sont inverses l’un de l’autre
puis
, les arguments sont opposés.
Question 2
Déterminer
pour que
et
soient réels, puis pour qu’ils soient imaginai- res purs.
Corrigé :
Si
et
sont réels,
est réel, donc
, donc ![]()
Réciproquement si
, l’équation
admet une racine double égale à 1, et si
, elle a dune racine double égale à
.
Conclusion :
Les racines sont réelles ssi
.
Si
et
sont imaginaires purs ,
est imaginaire pur, donc
, donc
.
Réciproquement
si
, les racines de l’équation ![]()
sont
et
et sont imaginaires pures
si
, les racines de l’équation
sont
et
et sont imaginaires pures
Conclusion :
Les racines sont imaginaires pures ssi
.
Question 3
Calculer les modules et arguments de
et
.
Corrigé :
On écrit
.
![]()
![]()
.
On est donc amené à discuter selon le signe de
.
Si
, on a une racine double égale à
car
,
donc de module égal à 1 et d’argument nul (resp . égal à
) si
(resp.
).
Si
, on se ramène au cas où
![]()
.
Leur module commun est
, les arguments respectifs
et
.
Si
, on se ramène au cas où
![]()
.
Leur module commun est
, les arguments respectifs
et
.
Question 4
Si
,
et
ont même module à exprimer en fonction de
.
Corrigé :
Dans le cas où
,
![]()
et ![]()
![]()
or ![]()
![]()
![]()
et ![]()
donc ![]()
![]()
![]()
.
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4. Équations
Exercice 1
Résoudre dans
:
.
Corrigé :
On calcule le discriminant de l’équation
![]()
![]()
.
Puis l’on détermine les racines carrées de
en cherchant des réels
et
tels que
, pour cela on égale les parties réelles et imaginaires de cette relation, et en écrivant que le module de
(soit le carré du module de
) est égal au module de
, on obtient le système:



On obtient ![]()
donc
avec ![]()
Les racines de l’équation sont ![]()
et
.
Exercice 2
Résoudre
.
Corrigé :
On pose
et on résout l’équation du second degré (1)
.
Son discriminant réduit est égal à
![]()
![]()
on cherche les racines carrées de
soit
avec
tel que ![]()
donc on résout le système :

ssi
et ![]()
alors ![]()
et
vérifie ![]()
Les solutions de l’équation (1) sont
![]()
et ![]()
On résout
.
En posant
, on résout le système

ssi
et
.
On obtient les deux premières racines
et
.
On résout
.
En posant
, on résout le système

ssi
et
.
On obtient les deux dernières racines
et
.
Les 4 racines de l’équation sont
et
.
Exercice 3
Résoudre lorsque
est un complexe, l’équation
.
Corrigé :
On pose
et on résout l’équation
dont on a une factorisation évidente :
ssi
ou
.
Les racines cubiques de
sont donc
,
et
.
Il reste 4 équations à résoudre
![]()
où
.
![]()
où
.
![]()
où
.
![]()
où
.
Les solutions sont les complexes
,
,
,
,
où
.
Exercice 4
Résoudre dans
l’équation
,
où
et
.
Corrigé :
On pose
et on commence par résoudre l’équation ainsi obtenue :
(E’) ![]()
.
L’équation (E’) a deux racines (éventuellement confondues) :
![]()
![]()
et ![]()
![]()
Il reste à calculer les racines nièmes de
et
en utilisant le résultat de cours.
Les racines de l’équation
sont donc
et
où
.
Exercice 5
Oral Mines Telecom MP 2018
Résoudre l’équation
sachant qu’elle a une racine réelle.
Que dire du triangle formé par les images des trois racines ?
Corrigé :
On cherche une solution réelle
en séparant partie réelle et partie imaginaire de l’équation, on obtient les CNS :
![]()
,
3 n’est pas racine de la première équation, mais
, donc
est racine réelle de l’équation.
On cherche des complexes
et
tels que
![]()
s’écrive ![]()
![]()
par égalité de deux fonctions polynômes, on obtient les CNS :

ce qui donne
et
.
On résout
.
On calcule le discriminant :
.
On cherche
et
réels tels que ![]()
ce qui donne le système :

on obtient
,
et
.
Donc
.
Les deux autres racines de l’équation sont
![]()
et
.
On note
,
et ![]()
donc
soit ![]()
![]()
donc
.
Le triangle
est rectangle isocèle en
.
Exercice 6
Question 1
Quel est l’ensemble des nombres complexes
tels que
?
Corrigé :
![]()
ssi ![]()
ssi ![]()
ssi ![]()
ssi ![]()
ssi
est imaginaire pur.
Question 2
Pour tout
, l’équation
n’a pas de solution.
Corrigé :
Si
est solution de
alors ![]()
donc ![]()
et alors
est imaginaire pur.
L’équation s’écrit
où
et ![]()
ssi ![]()
ssi ![]()
Si
est pair,
et tout
est solution.
Donc l’ensemble des solutions est l’ensemble des imaginaires purs.
Si
est impair, l’équation est équivalente à
ssi
ssi
ce qui est impossible si ![]()
L’équation n’admet pas de solution si
est impair.
Exercice 7
Soit
,
et ![]()
Résoudre l’équation
:
.
Corrigé :
1 n’est pas racine de l’équation
,
est donc équivalente par quotient à
soit à
est une racine
ième de
c’est à dire égal à l’un des complexes
où
avec
.
Il reste donc à résoudre lorsque
, l’équation
qui est équivalente à
soit à
.
On examine ensuite s’il existe un entier
tel que
(dans ce cas, l’équation précédente est impossible) :
.
On détermine la valeur de
en remarquant que
et
, donc
.
Le seul multiple impair de
dans cet intervalle est
, donc
et
![]()
.
On discute ensuite cette équation :
si
, cette relation n’est pas vérifiée, donc
et toute valeur de
convient.
si
et si
est impair, il est impossible d’avoir
et donc
pour tout
.
si
et si
est pair (
), lorsque
et cette valeur de
doit être écartée.
si
et si
est pair, il est impossible d’avoir
et donc
pour tout
.
si
et si
est impair (on écrit
), lorsque
et cette valeur de
doit être écartée.
En résumé, Si ![]()
on note

Dans la suite, on suppose que
.
![]()
On rappelle que
où ![]()
et que ![]()
et ![]()
donc
.
Conclusion :
Les racines de
sont les complexes
où
.
D’autres cours en ligne et exercices de Maths pour les MPSI, PCSI et PTSI sont également consultables :
