Chapitres Maths en MPSI, PCSI, MP2I, PTSI
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Cours : Polynômes en Maths Sup MPSI, PTSI, MP2I, PCSI
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Maths Sup
Résumé de cours et méthodes – Polynômes en Maths Sup
Plan :
1. Un problème de notation et de vocabulaire
2. Opérations sur les polynômes et degrés
3. Polynôme dérivé
4. Racines multiples
5. Comment démontrer qu’un polynôme divise un autre polynôme ?
6. Comment trouver le reste de la division de
par
?
7. Nombre de racines d’un polynôme.
8. Comment factoriser un polynôme en produit de facteurs irréductibles ?
9. Polynômes scindés
10. Utiliser la notion d’espace vectoriel
On suppose dans tout ce chapitre sauf indication contraire que
ou
.
1. Un problème de notation et de vocabulaire
1. Un polynôme
peut être noté
, en convenant que
si
, mais lorsqu’il est de degré
, il peut aussi être noté
avec
.
L’égalité
signifie que
.
est l‘indéterminée du polynôme
, ce n’est ni un réel ni un complexe.
On ne peut donc égaler
à un réel ou un complexe (puisqu’un polynôme de degré
n’est pas égal à une constante qui est un polynôme de degré inférieur ou égal à 0).
⚠️ Si l’on veut trouver les racines de
dans le corps
, il ne faut pas écrire
, mais il faut prendre
et résoudre l’équation algébrique
.
2. Le polynôme
peut aussi être noté
.
La fonction polynôme associée au polynôme
est la fonction notée
, ou encore
, définie par
.
Il y a une bijection entre
et l’ensemble des fonctions polynômes définies sur
ce qui permet si nécessaire d’identifier le polynôme
et sa fonction polynôme.
2. Opérations sur les polynômes et degrés
Dans ce paragraphe,
peut aussi être égal à
ou
.
Rappel
et sinon
.
Si
,
ssi
est le plus grand entier
tel que
.
On convient que ![]()
et si ![]()
.
On note
et
.
M1. Somme
![]()
si
,
![]()
si
et ![]()
… si
, ![]()
… sinon, trouver le plus grand entier
tel que
.
M2. Produit
![]()
On rappelle que
si
et
,

où
.
dans le cas où l’on écrit
et 
où si
,
.
M3. Dérivées
Si
, ![]()
Si
et
,
.
M4. Si
et
,
.
M5. Si
et
,
.
On rappelle que
.
⚠️ Si
, on fera attention à ne pas confondre
et le produit des polynômes
et
.
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3. Polynôme dérivé
3.1. Polynôme dérivé
Définition Si
,

Opérations Si
et
,
![]()
.
3.2. Dérivations successives
Si
, on définit par récurrence :
et si ![]()
Si
,
.
Si
.
Si
,
et ![]()
lorsque
![]()
et si
.
Formule de Leibniz
Si
et
,
.
3.3. Formule de Taylor
Si
est non nul et
,
si
,
.
M1. Si
,
.
4. Racines multiples
Si
,
et
, il y a équivalence entre
est racine d’ordre
de ![]()
divise
et
ne divise pas
.
Il existe
tel que
avec ![]()
et
.
Si
est racine d’ordre
de
,
est racine d’ordre
de
.
Si
est racine d’ordre
de
,
est racine d’ordre
de ![]()
Si
est racine d’ordre
de
,
est racine d’ordre
de
.
Si
est racine de
,
admet un ordre de multiplicité inférieur ou égal au degré de
.
5. Comment démontrer qu’un polynôme divise un autre polynôme ?
🧡 Théorème de division euclidienne
Si
avec
, il existe un unique couple
tel que ![]()
où
.
est le reste de la division euclidienne de
par
.
est le quotient de la division euclidienne de
par
.
Si
,
divise
s’il existe
tel que
.
M1. Le polynôme
est divisible par
ssi
.
M2. Si
sont
éléments de
deux à deux distincts,
le polynôme
est divisible par
ssi
.
M3. Soient
et
.
Le polynôme
est divisible par
ssi
.
M4. Si
où
, on note
.
En conséquence de la formule de Taylor,
est le reste de la division de
par ![]()
est le quotient de la division de
par
.
M5. Si
sont
éléments de
deux à deux distincts, tels que
,
divise
, le produit 
divise
dans
.
M6. Le polynôme
est divisible par
où
ssi
où
est l’une des deux racines complexes de
.
M7. Soient
et
.
Si
divise
, le polynôme
divise
.
exemple :
CNS pour que
divise
lorsque ![]()
Correction :
a pour racines
et
.
divise
ssi ![]()
or ![]()
.
6. Comment trouver le reste de la division de
par
?
M1. Le reste de la division de
par
est égal à
.
M2. Si
sont
éléments de
deux à deux distincts, on détermi- ne le reste de la division de
par
en écrivant que le reste
est de degré strictement inférieur à
donc de la forme
, que
et en introduisant les
équations :
,
on obtient un système linéaire de
équations à
inconnues permettant de déterminer les
.
exemple 1 : Reste de la division de
par
.
exemple 2 : Reste de la division de
par
.
Correction :
Il existe
tel que
avec
, donc
où
et
sont deux réels.
Comme
et
, on obtient
et
donc
et
. Le reste est égal à
.
exemple 2
et
.
Il existe
tel que
avec
, donc
où
et
sont deux réels.
Comme
.
Si
,
avec
et
réels, donc
et
, le reste est égal à
.
Si
,
avec
et
réels, donc
et
, le reste est
.
On remarque que
divise
ssi il existe
tel que
.
M3. Pour déterminer le reste
de la division de
par
, on écrit que
est divisible par
, c’est-à-dire que
,
Donc
en utilisant la formule de Taylor.
exemple 3
Reste de la division de
où
par
.
Correction : Le reste
de la division par
est un polynôme de degré inférieur ou égal à
qui vérifie :
est divisible par ![]()
donc
et ![]()
soit
et
.
Par la formule de Taylor,
.
7. Nombre de racines d’un polynôme
7.1. Théorème de D’Alembert-Gauss.
Si
est de degré au moins égal à 1,
admet au moins une racine réelle.
Le nombre de racines distinctes d’un polynôme de degré
est majoré par
.
7.2. Comment utiliser qu’un polynôme de degré
admet au plus
racines distinctes ?
M1. Pour démontrer que le polynôme
est nul, il suffit de prouver que
a une infinité de zéros.
M1bis. Pour prouver que
est nul, on peut raisonner par l’absurde et supposer que
est de degré
. Si l’on peut trouver
racines distinctes de
,
est nul.
M1ter. Pour démontrer que les polynômes
et
sont égaux, il suffit de trouver
racines distinctes de
lorsque
.
M2. Un polynôme à coefficients réels de degré impair a au moins une racine réelle.
Le nombre de racines non réelles d’un polynôme à coefficients dans
est pair.
M3. Les seuls polynômes périodi- ques sont les polynômes constants, ou ce qui est équivalent :
si
vérifie : il existe
tel que
,
est constant.
7.3. Application aux polynômes d’interpolation de Lagrange
(en exercice en PCSI).
Soient
éléments de
, deux à deux distincts.
Résultat 1
Pour tout
de
il existe un unique polynôme
tel que
,
.
Les polynômes
sont appelés polynômes d’interpolation de Lagrange sur les points ![]()
Résultat 2
Pour tout
de
,
.
Résultat 3
,
tel que
,
, de plus
.
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8. Comment factoriser un polynôme en produit de facteurs irréductibles ?
Rappel :
Les polynômes irréductibles de
sont les polynômes de degré 1.
Les polynômes irréductibles de
sont les polynômes de degré 1 et les polynômes
où
,
et
sont des réels tels que
et
.
Tout polynôme de
de degré au moins égal à 1 s’écrit d’une unique façon (à l’ordre près des facteurs) comme produit de polynômes irréduc- tibles dans
.
C’est-à-dire
Si
n’est pas constant de coefficient dominant
, il existe
, des complexes
deux à deux distincts et des entiers
strictement positifs tels que
.
Si
n’est pas constant de coefficient dominant
, il existe
…
, des complexes
deux à deux distincts et des entiers
strictement positifs,
…
et une famille de couples deux à deux distincts
tels que
et une famille d’entiers strictement positifs ![]()
tels que
s’écrive :
.
Il y a unicité à l’ordre près des facteurs de cette décomposition.
⚠️ dans la factorisation, ne pas oublier de multiplier par le coefficient domi- nant.
M1. Pour factoriser un polynôme bicarré, on l’écrit sous la forme
.
exemple 1 : Factoriser dans
et
.
M2. Pour factoriser un polynôme
dans
(lorsque la décomposition n’est pas évidente), on cherche les racines de
.
On les classe en
racines réelles
racines complexes non réelles que l’on regroupe deux par deux en racines conjuguées .
Ne pas oublier devant la factorisation le coefficient dominant du polynôme .
M3. Pour factoriser dans
un polynôme de la forme
ou
(ou tout polynôme faisant intervenir les racines
-ièmes d’un complexe) :
ces racines
-ièmes dépendent d’un entier
qui doit prendre
valeurs consécutives entières.
👍 Choisir si possible ces valeurs consécutives de façon à pouvoir regrouper facilement les racines conjuguées.
exemple 3 : Factoriser
et
dans
.
9. Polynômes scindés
D : Un polynôme
de degré
est scindé sur
lorsqu’on peut l’écrire sous l’une des deux formes suivantes :

où
est une famille de
éléments de
et
son coefficient dominant.
Il existe
une famille
d’éléments 2 à 2 distincts de
et une famille
, de somme égale à
tels que 
où
est son coefficient dominant.
Si
de degré
est scindé sur
et si
sont ses
racines, lorsque
,

.
🧡 Savoir démontrer les résultats suivants
R1 : Si
est scindé sur
à racines distinctes de degré
,
est scindé sur
à racines distinctes.
R2 : Si
est scindé sur
de degré
,
est scindé sur
.
R3. Si 
lorsque
,
.
R4. Si 
lorsque
,
.
10. Utiliser la notion d’espace vectoriel
Une compilation de résultats sur les polynômes et espaces vectoriels
est un
-espace vectoriel de dimension infinie, stable par multipli- cation.
Si
est une famille de polynômes de degrés 2 à 2 distincts, c’est une famille libre de
.
Si
,
est un sous-espace vectoriel de
, de dimension
.
est la base canon- ique de
.
Si
est de degré
,
est une base de
.
Si
est de degré
, ![]()
est une base de
.
Soient
,
éléments de
, deux à deux distincts. La famille
des polynômes d’interpolation de Lagrange sur les points
est une base de
. Pour tout
,
. (MPSI seulement)
Si vous maîtrisez le chapitre sur les polynômes, prenez de l’avance en combinant avec les cours de maths sur les révisions des chapitres qui vont suivre comme :
